BALLADINS HOTELS

Apport
500 000€
Droit d'entrée
190€
Formation
Oui
Demander une documentation

L’enseigne Balladins existe depuis 1985 et a été reprise, en juin dernier, par deux collaborateurs, David Morel et Fabrice Beyer. Elle se positionne principalement sur des établissements classés 2 et 3 étoiles, en France et en Belgique.

Réseau ayant 30 ans d’expertise, Balladins est devenu une enseigne incontournable du marché de l’hôtellerie économique en France et a d’ailleurs été élu « 3ème meilleure chaîne d’Hôtellerie française » selon une étude réalisée par l’Institut STATISTA parue dans le numéro de Novembre 2016 du magazine Capital.

Devenir un franchisé Balladins, c’est l’assurance de la maîtrise du risque, la rencontre avec le savoir-faire et le savoir-être d’un réseau à taille humaine en constante évolution. C’est aussi l’assurance d’un investissement de confiance qui valorisera votre patrimoine immobilier et hôtelier.

Présentation du concept Balladins

Au sein de la grande famille Balladins, chaque client est considéré comme privilégié et les spécificités et singularités de chacun sont prises en compte.

Le réseau fait du respect de la qualité sa priorité, c’est d’ailleurs l’une des valeurs qui unit tous ses membres. C’est sa garantie de fidéliser ses clients et ses collaborateurs, car ce qui fait la richesse du groupe Balladins, ce sont avant tout les membres qui le composent.

Balladins propose aux personnes voulant rejoindre son réseau deux alternatives:

  • La franchise, aux conditions suivantes:

Hôtels avec plus de 40 chambres
Situés dans les villes de plus de 20 000 habitants
Dans les centres-villes ou périphéries
Établissement conforme à la charte Balladins

  • La licence de marque « By Balladins », aux conditions suivantes:

39 chambres maxi
Qualité 2* mini
Wi-Fi gratuit
Petit déjeuner buffet
Fin de contrat de franchise transformable en licence pour les établissements éligibles

Les avantages de la franchise Balladins

Rejoindre le groupe Balladins, c’est faire partie d’une grande famille, mettant la satisfaction client au cœur de ses préoccupations, tout en respectant les spécificités et les singularités de chacun.

Depuis juin 2018, Balladins propose aux établissements de moins de 40 chambres de rejoindre son réseau sous licence de marque. Le contrat de licence de marque d’une durée de deux ans est moins contraignant et moins coûteux qu’une franchise et le licencié garde tout de même son indépendance.

Devenir franchisé Balladins, c’est aussi:

  • Profiter du réseau d’un groupe présent dans toute la France
  • Gagner l’indépendance tout en étant accompagné car chaque hôtelier Balladin est propriétaire de son hôtel et donc indépendant, mais peut compter sur le soutien du groupe
  • Réduire les risques financiers grâce à un savoir-faire existant
  • Bénéficier de l’image de marque et de la réputation du groupe
  • Profiter de l’expérience de chaque membre de la grande famille Balladins et échanger avec les différents franchisés
  • Disposer d’un soutien permanent grâce à la formation, aux conseils, à l’assistance Balladins

Formation et assistance des franchisés Balladins

Le réseau fait bénéficier ses adhérents d’une formation à la commercialisation locale, personnalisée sur site pendant une semaine ainsi que d’une formation pratique au yield management et ses outils, personnalisée sur site d’une durée de deux jours.

Afin de permettre aux membres de son réseau de se rencontrer et d’échanger, Balladins organise 2 réunions régionales par an, une convention annuelle ainsi qu’une commission marketing en présence des membres du bureau de l’Association des Franchisés Balladins.

Les franchisés Balladins peuvent aussi s’appuyer sur les accords noués par le groupe avec des Tour-opérateurs, des sociétés et des Comités d’entreprises ainsi que le panel de fournisseurs référencés.

Concernant les services mis à la disposition de ses franchisés, Baladins propose :

  • Un accès à la réservation centrale
  • Des supports de commercialisation modernes (guide, site internet, programme de fidélité…) et une représentation à l’échelle européenne
  • Une équipe de commerciaux de terrain pour les aider et les conseiller à commercialiser leur hôtel
  • Un système de commercialisation et de technologie performant
  • Le référencement des achats
  • Un support marketing et un système de commercialisation et de technologie performant
  • Un accès au programme de fidélité

Description des profils recherchés

Balladins est à la recherche de chefs d’entreprise, d’investisseurs purs et d’hôteliers indépendants disposant d’un établissement de plus de 40 chambres pour rejoindre la franchise Balladins ou de 39 chambres maximum pour rejoindre la licence de marque « By Balladins ».

Une fois qu’ils auront rejoint le réseau Balladins, les adhérents se devront d’être attentifs au moindre détail et être irréprochables, devancer les demandes des clients et contribuer à établir une relation de confiance durable avec les clients et collaborateurs.

Rejoindre Balladins, c’est être l’ambassadeur du groupe et donc veiller, entre autres, à promouvoir l’hospitalité et la serviabilité envers les clients.

La franchise Balladins en chiffres

  • 33 années d’expérience
  • 83 % de clients satisfaits
  • 110 implantations
  • 52 hôtels franchisés, 2 365 chambres
  • Des établissements classés 2 et 3 étoiles
  • 2 alternatives pour rejoindre le réseau: la franchise et la licence de marque
  • Un objectif d’ouvrir 10 à 12 établissements par an pour dépasser la centaine d’hôtels en 2020

Historique de la franchise Balladins

1985: lancement de la marque « Balladins » à l’initiative du groupe AZOULAY
2002: la marque Balladins est rachetée par RMH Hôtels (créé par Yves Richier en 1997) au groupe ENVERGURE (36 hôtels en franchise)
Avril 2002: sortie du guide Balladins avec 55 hôtels
Février 2007: RMH Hôtels, propriétaire de 30 hôtels et franchiseur de plus de 130 hôtels et de la marque des hôtels Balladins, est racheté par Dynamique Hôtel SAS
2016: l’enseigne est élue « 3ème meilleure chaîne d’Hôtellerie française » selon une étude réalisée par l’Institut STATISTA, parue dans le numéro de Novembre du magazine Capital
Juin 2018: rachat de l’enseigne par So-Hô!, société créée par deux cadres Balladins, David et Fabrice Beyer

Actualités BALLADINS HOTELS

La franchise Balladins expose au salon Rendez-Vous en France 2019

Balladins sera présent au salon Rendez-Vous en France 2019, les 19 et 20 mars prochains. La #Teamballadins est donc actuellement en plein préparatifs pour accueillir au mieux les professionnel(le)s du Monde entier. Retrouvez Balladins au salon Rendez-Vous en France Le Salon Rendez-vous en France, dans sa 14ème édition, se déroulera cette année à Marseille, les […]

Une nuit pleine d’étoiles à l’hôtel balladins !

Fondée en 1985, l’enseigne balladins dispose d’établissements hôteliers 2 et 3 étoiles de grande qualité présents en France et en Belgique. Le réseau offre en effet une multitude de services à ses visiteurs leur permettant de se sentir comme à la maison, même le temps d’une seule nuitée… Le confort avant tout ! Outre une literie […]

Balladins, une franchise engagée pour la préservation de l’environnement !

Pour Balladins, l’environnement est un bien commun qu’il faut absolument protéger. Afin d’en faire son combat de tous les instants, l’enseigne a eu l’idée de mettre en place son propre label Balladins Green.

Vidéos BALLADINS HOTELS

Interviews BALLADINS HOTELS

Interview du franchiseur Balladins par AC Franchise

Balladins est une chaîne d’hôtels qui existe depuis 1985 mais qui a récemment été reprise par David Morel et Fabrice Beyer. L’enseigne se positionne principalement sur des établissements classés 2 et 3 étoiles, en France et en Belgique. Pour vous apprendre tout ce que vous avez besoin de savoir sur Balladins, AC Franchise a interviewé pour vous le franchiseur Balladins…

Fermer le menu