La franchise Steak ‘n Shake a décidé de prendre de nouveaux engagements cette année afin de proposer aux consommateurs une cuisine avec plus de goût, de gourmandise et d’actions en faveur de la planète. L’objectif du réseau est de fournir en fruits et en légumes 100 % de ses restaurants français, en augmentant la production de son potager, situé dans le sud de la France à Ramatuelle.
Steak ‘n Shake opte pour un restaurant éco responsable
Depuis toujours, Steak ‘n Shake a la volonté de faire mieux en proposant des produits frais et de qualité.
Mis à part le fait de garnir ses burgers avec de la viande française, l’enseigne a entamé, en 2019, plusieurs actions pour réduire drastiquement son empreinte écologique avec comme ligne de mire, la chasse au plastique.
Cette année, le réseau poursuit ses mêmes ambitions avec son potager Steak ‘n Shake, une initiative du Directeur Général, Sardar Biglari.
Le potager, situé dans le Var à Ramatuelle, fournit depuis déjà quelques années plusieurs restaurants du Golfe de Saint-Tropez en plus des restaurants Steak ‘n Shake locaux.
Le but est désormais d’augmenter la production afin de proposer des produits absolument frais, allant du potager à l’assiette, sans intermédiaire.
Chaque année, 40 tonnes de produits sont récoltés puis redistribués: piment Jalapeno, tomate, salade verte, fraise…
Organisation du potager Steak ‘n Shake
Le réseau a agrandi ses surfaces de production pour répondre à son ambition d’envergure nationale, mais tout en gardant les bonnes pratiques, à savoir:
- Récupération de l’eau de pluie pour irriguer avec les cultures.
- Réduction des déchets. Les déchets ne sont pas jetés mais recyclés tel que les déchets végétaux qui sont recyclés en compost ou en paillage.
- Réduction des pesticides en opérant à des lâchés d’insectes auxiliaires pour limiter l’action des insectes nuisibles sur les cultures.
- Démarche éco raisonnée en utilisant des serres ni chauffées, ni ventilées.
Pour respecter son engagement, Steak ‘n Shake veille également à respecter les calendriers de production. Par exemple, le piment Jalapeno pourra être livré partout, quasiment toute l’année et la tomate sera livrée sur environ la moitié des restaurants, mais uniquement pendant la période de culture, soit de juin à septembre.
Pour pouvoir répondre aux besoins des restaurants lorsque les produits ne sont plus de saison, Steak ‘n Shake les approvisionne chez des fournisseurs de confiance qui respectent son cahier des charges très strict pour des produits frais et toujours de qualité.
Par ailleurs, l’enseigne a aussi pensé à ouvrir une boutique pour y proposer les produits de son potager: un large choix de produits de saison, gorgés de soleil de Provence, n’attendent qu’à être savourés. Courges, poireau, poivrons, tomates, choux… du potager directement à l’assiette du consommateur!