Running Conseil est un réseau de passionnés de running, course à pied, trail, triathlon, rassemblés autour de valeurs communes. Comptant actuellement 60 points de vente, son ambition est de totaliser 100 unités d’ici fin 2025.
Le concept Running Conseil
Running Conseil rassemble des magasins indépendants autours de valeurs communes qui proposent des équipements et accessoires de course à pied.
Tous ses magasins spécialisés ont pour ambition de faire reconnaître leur technicité au travers d’un esprit convivial. Tous ses collaborateurs connaissent et pratiquent la course à pied depuis de longues années, accompagnant les coureurs sur les lieux de course, là où s’exprime le mieux leur passion du running.
Dans chaque magasin du réseau, le client peut tester les chaussures en courant directement avec sur quelques centaines de mètres, sous l’œil avisé d’un vendeur spécialisé running. Le client pourra avoir un ressenti bien plus précis et le vendeur saura analyser sa foulée afin de le guider éventuellement vers un modèle plus adapté à son geste, sa morphologie et sa pratique, ou valider ce 1er choix. Le client pourra ainsi tester plusieurs modèles de chaussures running ou trail pour comparer ses sensations.
Les objectifs de développement du réseau Running Conseil
À la fin du premier semestre, Running Conseil comptait 60 magasins spécialisés running (et de plus en plus présents sur la partie outdoor et randonnée qui se développe fortement, en phase avec l’après Covid).
Le réseau s’est fixé comme objectif d’atteindre 70 points de vente d’ici la fin de l’année 2023, et d’atteindre 100 unités d’ici la fin de 2025. Selon l’enseigne, cela représenterait environ 50 % du marché, étant donné que le nombre total de magasins spécialisés dans le running en France s’élève à seulement 220 unités.
Pour atteindre ses objectifs de développement, Running Conseil cherche à recruter des adhérents qui n’ont pas forcément d’expérience dans ce secteur d’activité. Ces derniers seront en effet accompagnés par la coordinatrice réseau, le chef produits et par les techniciens produits des 36 marques partenaires.
Une commission adhésion se charge de sélectionner les candidats, avec le concours d’un consultant externe et du conseil d’administration, en filtrant tous les dossiers. Cette sélection se fait en se basant sur plusieurs critères comme notamment la zone de chalandise et son potentiel et la personnalité du porteur de projet.