Désirant faire découvrir ses métiers et permettre des échanges avec les équipes de son réseau, la franchise Mobalpa a organisé une opération portes ouvertes nommée « Talent Days ». L’opération a été appréciée autant par les magasins que par les visiteurs.
Une initiative appréciée autant par les équipes Mobalpa que les visiteurs
Les 2 journées de portes ouvertes dans les magasins du réseau Mobalpa ont permis aux personnes en recherche d’emploi ou souhaitant simplement être informées de découvrir les métiers passionnants de l’univers de l’aménagement de l’habitat.
Ces personnes ont effectivement pu échanger avec les concepteurs, les commerciaux, les managers des ventes, les poseurs ou même les dirigeants de magasin, qui n’ont pas hésité à décrire leur quotidien, le périmètre de leur mission et tout ce qui fait la richesse de leur métier.
L’évènement a aussi permis de mieux connaître la franchise Mobalpa, ses valeurs et sa culture d’entreprise et de découvrir l’accompagnement et les outils mis à la disposition des nouveaux franchisés.
Au total, 80 magasins Mobalpa ont participé à ces portes ouvertes qui sont une 1ère pour le réseau. Une initiative qui en valait vraiment la peine puisque les retours sont assez positifs. Les Dirigeants ont eu de très bons contacts et échanges avec des personnes qui deviendront peut-être partie intégrante de leur équipe ou de l’aventure Mobalpa.
Les candidats ont, eux aussi, eu une appréciation assez positive de cet évènement et ont apprécié l’accueil et le temps qui leur ont été accordés.
Laure Bayet, Responsable Développement RH, a confié au sujet de ces portes ouvertes:
« Nos métiers de la cuisine sont encore trop méconnus, les essayer c’est les adopter ! Nombre de nos nouveaux collaborateurs, quand ils viennent d’un autre univers, tombent sous le charme de nos métiers, très complets, et ne les quittent plus. C’est pourquoi nous avons eu très envie de les faire découvrir au plus grand nombre par cet évènement ».
L’importance de la formation au sein du réseau Mobalpa
Ces portes ouvertes Mobalpa ont permis de rencontrer toutes les personnes qui s’intéressent aux métiers liés à l’aménagement de l’habitat et venant d’horizons variés.
Si le réseau est ouvert à tous types de profils, c’est grâce aux formations qu’il prodigue permettant un apprentissage complet, tant côté vente que côté conception et technique.
Les seuls prérequis, éléments incontournables de la réussite, sont donc le savoir-être commercial et la motivation, associés, bien sûr, à un goût prononcé pour l’aménagement d’intérieur et la décoration.
Ces portes ouvertes ont permis à de nombreuses personnes en cours de reconversion de découvrir un nouveau métier et voir s’il pourrait leur convenir.
Alors que d’autres, qui avaient déjà postulé, ont profité de l’occasion pour expérimenter en amont l’environnement de leur candidature et la confirmer.
Enfin, quelques professionnels, déjà dans le métier, ont eu l’opportunité de mieux connaitre l’enseigne, ses valeurs, sa culture, sa méthode de vente…
Étant donné le succès qu’a connu cet évènement, Mobalpa pourrait très probablement le renouveler chaque année.