Le réseau Le Jardin des Fleurs, plus vieille fleuristerie de France, a accueilli à Noisy-Le-Grand sa deuxième franchisée.
Anne Fabre et Le Jardin des Fleurs : une histoire de passion
C’est un désir qu’elle a toujours porté en elle. Anne Fabre rêvait d’entreprendre dans les fleurs depuis 10 ans. Le 8 février dernier, c’était chose faite. En intégrant le réseau Le Jardin des fleurs, la nouvelle franchisée a concrétisé un projet qui lui tenait vraiment à cœur :
« Je voulais absolument travailler dans la fleur ! Ce qui m’attire dans ce secteur, c’est avant tout le commerce, la relation avec le client. Ouvrir un magasin, c’est pouvoir associer la gestion d’un point de vente, les achats, la comptabilité avec une activité manuelle, la créativité, le travail d’un produit esthétique. J’aime la polyvalence. Je suis totalement faite pour ça », témoigne Anne Fabre.
Seulement, la mise en place du projet n’était pas du tout aisée pour elle. Après avoir entrepris plusieurs recherches et en se rendant à de multiples reprises à des salons dédiés à la franchise, Anne bute sur un obstacle : le financement. Elle ne disposait pas des fonds nécessaires pour rejoindre un réseau de franchise.
Ce n’est que partie remise. Entre temps, Anne ouvre une entreprise d’aide à la personne et de services à domicile. N’ayant rien perdu de sa vigueur, elle se rapproche en 2016 du Jardin des Fleurs. Ce qui l’a séduit chez eux, c’est la relation humaine :
« Quand on rejoint un réseau, on le fait pas seulement pour l’enseigne, on le fait aussi pour la philosophie du franchiseur et sa manière d’envisager le projet du candidat », confie Anne.
Son choix s’est avant tout opéré pour le concept et la grande variété de fleurs que l’enseigne offre.
L’emplacement idéal pour eux était Noisy-Le Grand. L’inauguration du magasin a eu lieu sous un joli manteau de neige.
A propos du Jardin des Fleurs
Créé en 1987 par Benoît Ganem et Eric Grelier, le réseau de franchise Jardin des Fleurs compte 80 points de vente dans toute la France et affiche un positionnement articulé autour d’une grande profusion de fleurs et de couleurs.
L’enseigne a été élue meilleure chaîne de magasins de l’année à trois reprises.