Face à la crise que connaît la filière porcine française et le risque de faillite d’un tiers des élevages, le réseau Intermarché a décidé d’apporter son soutien aux éleveurs français de porc en s’approvisionnant en VPF (Viande de porc française).
Intermarché veut contribuer à sécuriser la filière porcine française
Une faillite d’un tiers des élevages de la filière porcine française est à crainte d’ici à 18 mois. Le ministère de l’Agriculture a d’ailleurs annoncé un plan de sauvetage d’urgence de 270 millions d’euros.
Pour Intermarché, les acteurs de l’industrie charcutière et de la distribution démontreront leur engagement pour les éleveurs français en diminuant drastiquement les achats de porc UE et en augmentant d’autant les achats de porc d’origine française.
Le réseau, assumant pleinement son rôle de distributeur responsable, décide donc de s’approvisionner en VPF pour soutenir les éleveurs français.
Agromousquetaires, le pôle agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires, fabrique les marques de distributeur Monique Ranou et Jean Rozé pour les magasins Intermarché et Netto en s’approvisionnant, depuis 2015, exclusivement en Viande de Porc Française.
Aujourd’hui, près de 200 élevages partenaires d’Agromousquetaires ont fait le choix de la contractualisation et livrent annuellement près de 1 200 000 porcs à Agromousquetaires, soit environ 50 % des approvisionnements.
D’autre part, certaines marques nationales sont, elles aussi, engagées dans cette démarche. Intermarché salue d’ailleurs l’engagement de Fleury Michon qui va augmenter la part de ses achats en Viande de Porc Française, pour atteindre 2/3 de ses approvisionnements.
Afin d’encourager cette initiative, Intermarché s’engage à développer l’assortiment des références VPF de Fleury-Michon et s’inscrira dans cette même dynamique avec les autres industriels qui s’engageront sur la voie du VPF.
« À l’instar d’Agromousquetaires, je pense que la contractualisation est un outil très efficace pour sécuriser la filière porcine française et contribuer à la défense de notre souveraineté alimentaire. Nous soutiendrons toutes les démarches de contractualisation que nos fournisseurs de marques nationales engageront avec les éleveurs de porc français », a déclaré à ce sujet Vincent Bronsard, président d’Intermarché et Netto.