Le réseau Intermarché soutient les éleveurs français de porc

  • Créé le : 08/02/2022
  • Modifé le : 08/02/2022

Face à la crise que connaît la filière porcine française et le risque de faillite d’un tiers des élevages, le réseau Intermarché a décidé d’apporter son soutien aux éleveurs français de porc en s’approvisionnant en VPF (Viande de porc française).

Le réseau Intermarché soutient les éleveurs français de porc

Intermarché veut contribuer à sécuriser la filière porcine française

Une faillite d’un tiers des élevages de la filière porcine française est à crainte d’ici à 18 mois. Le ministère de l’Agriculture a d’ailleurs annoncé un plan de sauvetage d’urgence de 270 millions d’euros.

Pour Intermarché, les acteurs de l’industrie charcutière et de la distribution démontreront leur engagement pour les éleveurs français en diminuant drastiquement les achats de porc UE et en augmentant d’autant les achats de porc d’origine française.
Le réseau, assumant pleinement son rôle de distributeur responsable, décide donc de s’approvisionner en VPF pour soutenir les éleveurs français.

Agromousquetaires, le pôle agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires, fabrique les marques de distributeur Monique Ranou et Jean Rozé pour les magasins Intermarché et Netto en s’approvisionnant, depuis 2015, exclusivement en Viande de Porc Française.

Aujourd’hui, près de 200 élevages partenaires d’Agromousquetaires ont fait le choix de la contractualisation et livrent annuellement près de 1 200 000 porcs à Agromousquetaires, soit environ 50 % des approvisionnements.

D’autre part, certaines marques nationales sont, elles aussi, engagées dans cette démarche. Intermarché salue d’ailleurs l’engagement de Fleury Michon qui va augmenter la part de ses achats en Viande de Porc Française, pour atteindre 2/3 de ses approvisionnements.

Afin d’encourager cette initiative, Intermarché s’engage à développer l’assortiment des références VPF de Fleury-Michon et s’inscrira dans cette même dynamique avec les autres industriels qui s’engageront sur la voie du VPF.

« À l’instar d’Agromousquetaires, je pense que la contractualisation est un outil très efficace pour sécuriser la filière porcine française et contribuer à la défense de notre souveraineté alimentaire. Nous soutiendrons toutes les démarches de contractualisation que nos fournisseurs de marques nationales engageront avec les éleveurs de porc français », a déclaré à ce sujet Vincent Bronsard, président d’Intermarché et Netto.

Actualités de INTERMARCHE

Les réseaux Netto et Intermarché poursuivent leur expansion en France

Netto et Intermarché accélèrent leur développement en France

Intermarché et Netto, enseignes du Groupement Mousquetaires, misent sur la modernisation et l’accessibilité pour séduire une clientèle urbaine en quête de praticité. Les ouvertures réalisées à Lille, Mallemort et Saint-Étienne illustrent cette dynamique où l’implantation stratégique et l’investissement dans des infrastructures modernes deviennent des leviers de différenciation majeurs. Pour les professionnels du secteur, ces opérations […]

Intermarché Cesson-la-Forêt : une rénovation au service des clients et du développement du réseau

Intermarché Cesson-la-Forêt : une rénovation au service des clients et du développement du réseau

Après plusieurs mois de travaux, l’Intermarché de Cesson-la-Forêt s’apprête à rouvrir ses portes dans une version entièrement modernisée. Porté par ses responsables Julie et Delphin Meunier, le magasin propose désormais une offre enrichie et des espaces totalement repensés pour répondre aux attentes des consommateurs. Une transformation en profondeur pour mieux servir les clients Lorsque les […]

Ouverture de deux nouveaux magasins Intermarché à Châtillon et Saint-Denis

Ouverture de deux nouveaux magasins Intermarché à Châtillon et Saint-Denis

Le réseau Intermarché poursuit activement sa stratégie d’expansion avec l’annonce de deux nouvelles ouvertures en région parisienne. Un magasin de près de 1 000 m² vient d’ouvrir ses portes à Châtillon (92), tandis qu’un Intermarché Express de 983 m² a commencé à accueillir ses premiers clients à Saint-Denis (93) depuis le 11 septembre 2025. Ces […]

Le réseau Intermarché inaugure une nouvelle adresse parisienne

Le réseau Intermarché inaugure une nouvelle adresse parisienne

Le XVe arrondissement de Paris accueille désormais un nouvel Intermarché, fruit d’une transformation radicale d’un ancien magasin Casino rue Lecourbe. Ce projet ambitieux, porté par Thierry Cotillard, patron du Groupement Mousquetaires, et son associé Claude Genetay, ancien DG d’ITM alimentaire, illustre parfaitement les défis et opportunités qu’offre la reprise d’emplacements commerciaux existants. Le nouveau point […]

Mousquetaires : Dernières ouvertures et modernisations du Groupement

Mousquetaires : Dernières ouvertures et modernisations du Groupement

Les enseignes du Groupement Mousquetaires – comme Netto, Bricomarché, Intermarché et Brico Cash – font l’actualité avec des ouvertures, des reprises de sites abandonnés ou des changements de direction qui redynamisent leur présence territoriale. À Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche, un ancien Carrefour Market fermé en avril 2025 renaît sous la forme d’un duo Netto-Bricomarché fin […]

Intermarché Cesson-la-Forêt : une rénovation au service des clients et du développement du réseau

Les nouveaux propriétaires de l’Intermarché de Saint-Jean-de-Monts modernisent les lieux

La reconversion professionnelle vers l’entrepreneuriat en réseau séduit aujourd’hui de nombreux cadres et actifs en quête de nouveaux défis. Cyrielle et Grégory Bourillon, nouveaux franchisés Intermarché, en sont un parfait exemple. Ancien footballeur professionnel reconverti dans la distribution alimentaire, Grégory Bourillon illustre comment un parcours atypique peut devenir un véritable atout pour réussir dans l’entrepreneuriat […]

×
Notre recommandation
SVELTÉO CLINIC MINCEUR

La référence en matière de minceur intelligente et technologique avec plus de 25 ans d'expérience.

Retour sur investissement moyen entre 2 et 3 ans | Activité rentable | Secteur en pleine croissance.

En savoir plus maintenant
En quelques chiffres
  • Apport : 20 000€
  • CA moyen : 249 000€
  • Nombre d'unités total en national : 37
En savoir plus maintenant
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.