Les dirigeants se retrouvent parfois seuls à gérer leur entreprise, la partie administrative et fiscale y compris. Les obligations légales les obligeant à se concentrer sur ces aspects, ils délaissent les parties qui vont développer leur business, comme le marketing ou la communication. Conséquence : leur projet est loin d’atteindre les performances espérées.
Permettre aux chefs d’entreprise de se consacrer à leur cœur de métier
Trop souvent, les dirigeants de TPE en France endossent toutes les casquettes : de responsable du recrutement, des achats tout en passant par la finance. Alors qu’en réalité, l’objectif principal d’un dirigeant est de voir son entreprise se développer, augmenter son chiffre d’affaires, dégager du bénéfice. Un objectif qu’il aura bien du mal à atteindre en étant multi-tâches.
Il est donc évident que les dirigeants ont besoin d’être accompagnés, conseillés et suppléés dans leurs décisions.
La première tâche étant très souvent la partie administrative, c’est sur cette partie qu’il faut tendre à relâcher la pression qu’est sur le dirigeant, afin de le laisser se concentrer sur les obligations commerciales pour faire vivre son entreprise. La compréhension de la fiscalité peut aussi être un frein pour lui, dans sa capacité à être innovant ou bien à créer des emplois.
Une étude de l’institut Odoxa a d’ailleurs affirmé que 81 % des chefs d’entreprises déclarent avoir besoin d’accompagnement pour les questions juridiques et contractuelles, 76 % sur la fiscalité et la comptabilité et enfin 65 % pour la recherche de financement. Ce même problème est une réalité non seulement pour les petites entreprises, mais aussi peu importe la taille de l’entreprise.
L’étude Odoxa a d’autre part révélé que 93 % des dirigeants d’entreprises reconnaissant que la partie marketing et la communication sont essentielles dans le développement et la croissance du chiffre d’affaires. Pourtant, cet aspect constituant le cœur même du business est délaissé par moments par manque de connaissances. Il devient donc plus que nécessaire de se faire accompagner pour la mise en place d’une stratégie.
Le réseau Essor des Entreprises propose justement d’accompagner les chefs d’entreprises et de les aider sur ces différentes thématiques que sont : la comptabilité, le recrutement ou encore le développement commercial.
Il est en effet primordial, pour le dirigeant et son entreprise, d’être accompagné sur les questions qui l’éloignent du cœur de son métier.