Créée en 1979, la franchise L’Eau Vive, réseau de magasins de proximité bio développe son service de click&collect pour être en phase avec les attentes de ses clients. En effet, avec la propagation de la pandémie du coronavirus, les commandes en ligne des clients ont augmenté significativement. Toujours à l’écoute de sa clientèle, la marque a dû adapter son offre. Grâce à ce service, les clients ont pu passer leurs commandes en ligne et récupérer leurs achats en magasin.
L’Eau Vive à l’ère du Drive
Avec la crise du coronavirus et le confinement, les habitudes de consommation des clients de L’Eau Vive ont changé. Pour éviter tout contact, ces derniers ont préféré acheter en ligne. L’Eau Vive a été l’une des pionnières à proposer le Drive à ses clients. En effet, le lancement officiel de ce service a eu lieu durant l’année 2016.
Selon Baptiste Cotte, le responsable marketing et développement du réseau, le trafic a triplé avant même la mise en place des mesures de confinement. Le flux des commandes était si important que l’enseigne a été incapable de les traiter à temps. Pour pouvoir répondre à une telle demande, une période d’ajustement était nécessaire. Personne ne pouvait anticiper un tel engouement. Baptiste Cotte explique que durant plusieurs semaines, les ventes en ligne de la chaîne de magasins bio ont dépassé toutes les prévisions.
Déploiement du click&collect chez L’Eau Vive
Pour répondre à la demande de ses clients qui s’est considérablement accrue pendant la crise sanitaire, L’Eau Vive a dû déployer le click & collect dans une dizaine de magasins supplémentaires. Actuellement, sur 70 points de vente, plus des deux tiers proposent ce service. Dès le début du mois de mars, le click & collect a été fortement sollicité. N’étant nullement préparée à un tel afflux, l’enseigne a été contrainte de suspendre momentanément ce service.
En effet, elle devait revoir toute son organisation pour pouvoir servir sa clientèle dans les meilleures conditions. Le 20 mars, le réseau a annoncé la reprise du Drive. Toutefois, le délai entre les commandes et la livraison en magasin a été rallongé dans l’objectif de réguler la demande. Les créneaux de retrait ont également été limités.