Tom&Co, l’enseigne appartenant au groupe belge Delhaize, est arrivée en France en 2011. La franchise souhaite se développer en donnant la plus grande importance à la relation client et jouer la carte du « commerce plaisir ».
Vu dans Animal Distribution
Le réseau veut atteindre les dix ouvertures par an
Tom&Co compte aujourd’hui trois succursales dans le nord du pays et deux franchisés en Île-de-France. La franchise prévoit 5 nouvelles ouvertures en 2015, sept à huit magasins en 2016 et une dizaine d’inauguration par an à partir de 2017.
Tom&Co enregistre une forte demande de candidatures, comme l’explique le responsable expansion France, Kevin Kaeses: « Le concept de Tom&Co repose sur la différenciation du réseau avec un positionnement de spécialiste et de commerce de proximité. Notre modèle s’appuie d’abord sur le personnel qualifié des équipes en magasin qui apportent les bons conseils et savent reconnaître leurs clients. La réussite des premiers ponts de ventes valide nos piliers stratégiques: l’expertise, le fun et l’émotion, les services« .
Trois niveaux de gammes proposés
Parmi les forces du réseau, la MDD qui représente 15 % du CA. Tom&Co propose trois niveaux de gammes
Pet’s Budget: entrée de gamme en litières et aliments chien chat
Tom&Co: moyenne gamme avec des aliments et des accessoires pour tous les segments d’animaux
Premium Nutri’Expert: pour les aliments chien chat segmentés par race
Tom&Co veut se différencier par « le fun et l’émotion » en mettant régulièrement en avant des innovations tel que « les produits clin d’oeil » comme les appelle Kevin Kaeses, l’espace toilettage, la gravure de médailles, la nouveauté « dog wash ».
Avec 5 % de croissance en 2014 et 19 % sur 5 ans, les deux premiers franchisés ont pour ambition d’ouvrir de nouveaux points de vente.
Si vous êtes intéressé par ce réseau, vous pouvez demander une documentation sur la franchise Tom&Co