Né en 2007 de la rencontre entre Pierre de Wulf et Hervé Musset, le groupe SO2R a créé 6 enseignes de restauration italienne ( Stratto, Mezzoday, Ottolina Café, Basta, Va Bene et Donatella), reposant sur des produits rigoureusement sélectionnés, italiens, et issus de producteurs locaux. Afin d’assurer la pérennité de leurs enseignes, les fondateurs ont mené une réflexion approfondie autour de l’aménagement et des processus. L’objectif est d’être les plus attractifs et pérennes possibles, sans toucher à la qualité des produits ni au service.
Satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante
Afin d’optimiser les processus, les cofondateurs ont dû travailler sur différents axes :
- Adapter les restaurants à différents emplacements tels que les gares, les aéroports et les aires d’autoroutes, en les déclinant en plusieurs formats allant de 20 à 200 m² : Stratto (Stratto Cafétéria, Stratto routier, Stratto Food Truck, Stratto mobile) et Ottolina Café (Kiosk, Express, Premium).
- Surfer sur la tendance des « Open Kitchen » avec des plats préparés ou cuits devant les clients pour les enseignes Va Bene (le client compose lui-même sa pizza sur place), Mezzoday (cuisson des pizzas réalisée en continu), Donatella et Stratto (sandwichs toastés devant le client).
- Optimiser la gestion des restaurants, maîtriser et suivre l’activité de vente en temps réel, grâce à la mise en place d’outils informatiques, matériels et logiciels de caisse spécifiques.
- Miser sur la fraîcheur et la qualité des ingrédients tout en limitant les coûts et le gaspillage.
« Notre but est de proposer des produits extrêmement qualitatifs, frais et riches en goût à nos clients sur les lieux de transit, tout en restant à des prix accessibles. Comme en Italie, on peut manger bien sans dépenser beaucoup d’argent ! » annonce Pierre de Wulf.
La franchise pour accélérer son développement
Le groupe SO2R poursuit son développement et propose à ses futurs franchisés une formation initiale qui se tient sur 8 semaines afin d’assurer leur réussite au sein du réseau. Elle se décompose en deux parties :
- Les deux premières semaines théoriques s’axent autour de cinq thèmes : les processus de fabrication de chaque plat, le service, l’administratif, l’hygiène et la sécurité.
- Les six semaines suivantes sont consacrées à la pratique en restaurant avec une assistance au démarrage de l’activité.