Le groupe d’enseignes de restauration (Hippopotamus, Bistro Romain, Maître Kanter…) et acteur majeur de la restauration française, le groupe Flo a enregistré une baisse de 12 millions d’euros sur neuf mois et une baisse de 10% de son CA sur l’an dernier. Lourdement endetté – plus de 70 millions d’euros – le groupe est mis en vente. L’idéal pour les propriétaires serait de trouver un seul acquéreur, un professionnel du secteur, afin de ne pas se disperser. Un souhait assez difficile à réaliser compte tenu des grandes difficultés rencontrées par l’ensemble des enseignes du groupe.
La franchise Hippopotamus, l’enseigne phare du groupe
La franchise Hippopotamus – référence des restaurants grill en France – a été créée en 1968 par Christian Guignard et lancée en franchise en 1989. Elle a été rachetée par le groupe Flo en 1992. En 2012, l’enseigne fut la première marque de restauration nationale à lancer un programme de fidélité. Aujourd’hui, Hippopotamus compte plus de 187 restaurants dans l’Hexagone. Touchée par la crise qui a frappé le marché de la restauration et par la désaffection des touristes particulièrement à Paris, l’enseigne a lancé un nouveau concept pour tenter de reconquérir ses clients et de surmonter la crise.
Depuis le début de cette année 2017 le groupe Flo auquel appartient Hippopotamus fait face à de grandes difficultés. Il se résout à la cession. Les propriétaires, des fonds d’investissements belges, espèrent éviter de dépecer le groupe. Selon certains professionnels du secteur l’enseigne Hippopotamus qui bénéficie d’une forte notoriété pourrait être redressée. La solution serait donc de céder par lots.
Le groupe Flo poursuit sa recherche d’investisseurs
Le groupe de chaînes de restaurants et l’exploitant de grandes brasseries parisiennes Flo poursuit sa recherche d’investisseurs. Pénalisé par la baisse de la fréquentation de ses restaurants, par la crise que connaît le secteur et par les pertes enregistrées ces dernières années particulièrement sur l’année écoulée, le groupe avait annoncé en décembre dernier le lancement d’un processus de recherche d’investisseurs. Un mandat a été confié à la banque Rothschild. Plusieurs propositions ont été soumises à la société de restauration dans le cadre de ce processus mais aucune confirmation n’a été donnée à ce jour quant à l’aboutissement de l’une d’entre elles.
Vu sur Le journal Du Dimanche