Classée 3ème réseau spécialisé sur le marché français du surgelé, la franchise écomiam prévoit un développement accéléré dans l’ouest de la France en 2023. Implantée principalement en Bretagne et dans les Pays de la Loire depuis plus de 10 ans, elle souhaite désormais densifier sa présence entre la Normandie et l’Occitanie.
13 ouvertures de magasins écomiam en 2022
L’année 2022 s’est terminée avec 13 nouvelles ouvertures de magasins pour écomiam, qui poursuit son maillage territorial tout en renforçant chaque année ses engagements en matière de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Elle s’est implantée dans les villes suivantes :
- Gravigny (27), Argentan (61), L’Aigle (61), Neufchâtel-en-Bray (76)
- Le Mans (Ruaudin – 72)
- Magny-en-Vexin (95)
- Saint-André-de-Cubzac (33)
- Caussade (82)
- Lesneven (29), Matignon (22), Mordelles (35), Bain-de-Bretagne (35), Belz (56)
Écomiam et ses objectifs de développement en 2023
Aujourd’hui, les surgelés font partie de la consommation quotidienne des Français. Selon Kantar/CAM, à mi-mai 2022, 99 % des ménages en achètent pour un budget annuel moyen par famille d’environ 236 euros. Au global, le marché du surgelé pèserait 6.64 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France, selon Kantar Worldpanel tous circuits.
Le réseau, actuellement composé de 69 points de vente, cherche encore à s’étendre. De nombreux secteurs sont disponibles dans les zones périurbaines et « dans les zones pavillonnaires ».
Pour 2023, écomiam prévoit une densification de sa présence physique avec une vingtaine d’ouvertures supplémentaires dans l’ouest de la France. De nouveaux projets d’ouvertures sont déjà en cours à Cazères (31), à Herbignac (44) et à Questembert (56).
Atteindre 125 magasins à l’horizon 2025
La franchise écomiam a pour ambition d’avoir 125 magasins d’ici 2025 en s’implantant principalement dans les villes moyennes à l’Ouest de la France entre Dieppe et Toulouse : Niort, Angers, Le Mans, Châteaubriant, La Roche-sur-Yon, Poitiers, Angoulême, Bordeaux, Agen, Limoges, Orléans, Chartres …
« En prenant l’affiliation écomiam, les entrepreneurs adoptent notre concept qui est de réinventer notre façon de consommer et de cuisiner. Nous proposons des produits alimentaires surgelés bons et sains, d’origine France et essentiellement bruts, à des prix attractifs pour les consommateurs, rémunérateurs pour les fournisseurs et dans le respect de l’environnement », affirme Daniel Sauvaget, dirigeant fondateur de l’enseigne écomiam.