La presse parle de la naissance du premier cordonnier franchisé

  • Créé le : 26/08/2016
  • Modifé le : 26/08/2016
Selon le grand quotidien La Voix du Nord les cordonneries classiques ont pour images des ateliers en fouillis et des odeurs de colle forte plutôt que de cuir. Le journal relève donc que François Blondelle le premier franchiseur de Cordonnerie ne souhaite pas s’arrêter à ce cliché et affiche son expertise du cuir avec un concept plaisant et abouti..   L’article parle du premier franchisé de cordonnerie qui s’est lancé il y a un an.

Premier franchisé du réseau, Emmanuel Leriche

Emmanuel Leriche est le premier franchisé de l’enseigne Cordonnerie François Blondelle. Il a ouvert en 2015 son magasin dans la galerie de l’Intermarché de Cysoing. Le franchisé, qui partage les mêmes idées que son franchiseur, veut dépoussiérer les images reçues à propos de la cordonnerie et mettre en avant le savoir-faire, les objets de qualité et le bien-être du pied.
Emmanuel Leriche a travaillé durant 20 ans pour une filiale d’une grande enseigne de l’électroménager. Bien qu’il fut le directeur technique, chargé de développer la marque « maison », il décide de se reconvertir: « Tous mes proches me disaient « crée ton entreprise, tu as vraiment le profil! « , confie-t-il.

En découvrant l’offre de la Franchise du cuir, l’ancien ingénieur, au profil commercial, commence à apprendre toutes les techniques du métier de cordonnier aux côtés de François Blondelle.

Ils choisissent ensuite le mobilier, les couleurs (un décliné de teintes marron, noir et or) et sélectionnent rigoureusement les objets proposés à la vente. Dans le nouvel établissement, on trouve sur les étals du cirage à base de cire d’abeille, recommandé par les plus grands maroquiniers, des embauchoirs en cèdre rosé, le top pour absorber l’humidité des chaussures, des semelles préformées qu’on ne trouve pas en grandes surfaces, des produits d’entretien pour tous les cuirs…  Quelques ceintures fabriquées exclusivement en Europe et des couteaux design pour « hipsters » sont également exposés.

François Blondelle

La Maison Blondelle est issue d’une famille de spécialistes de la chaussure depuis des générations. François Blondelle avait commencé à exercer le métier à 19 ans et a ouvert sa première cordonnerie en 1990 à La Madeleine. En 1996, il achète un commerce à Marcq-en-Barœul. Il ouvre ensuite d’autres boutiques à Lille et Marquette.
François Blondelle s’est fixé pour objectif de développer son affaire en franchise et transmettre son savoir-faire du cuir.  

Si la cordonnerie et le multi service vous intéresse, vous pouvez aussi découvrir d’autres réseaux de cordonnerie en franchise.

Actualités

Interview de Romain Berthet, franchisé SoCoo’c à Bourgoin-Jallieu depuis 2014

Romain Berthet, 34 ans, marié et sans enfants, est franchisé SoCoo’c à Bourgoin-Jallieu, depuis mai 2014. Dans cette vidéo, il se confie sur sa vision de la satisfaction client en tant que franchisé SoCoo’c et les avantages qui l’ont convaincu d’entreprendre au sein de ce réseau.   Témoignage d’un franchisé SoCoo’c depuis près de 5 […]

Réseau OuiGlass : Déploiement du réseau à l’échelle nationale !

OuiGlass, enseigne de réparation de pare-brise pour tous types de véhicule depuis 2016, continue le déploiement de son réseau en annonçant l’ouverture de 3 nouvelles agences.   De nouvelles implantations territoriales OuiGlass, enseigne spécialisée dans le remplacement et la réparation de vitrage automobile, poursuit le déploiement de son réseau en accueillant 3 nouvelles adresses. En […]

L’enseigne PANO s’installe à Lens

Pano, réseau européen de conception de signalétique publicitaire pour les administrations, les commerçants et artisans depuis 1980, annonce l’ouverture de sa nouvelle agence de Lens, dans la région Hauts-de-France.   Une agence, deux associés PANO, enseigne spécialisée en signalétique et marquage publicitaire va procéder à l’ouverture, le 4 avril 2019, d’une nouvelle agence située à […]

La franchise Mobalpa débarque en Espagne

Mobalpa a récemment ouvert 2 points de vente en Espagne, dans les villes de Bilbao et Santander. Le réseau s’est fixé pour objectif d’atteindre, dans ce pays, un total de 30 magasins d’ici 2025. Pour atteindre ses ambitions, Mobalpa participera au salon Expofranquicia, organisé à Madrid, du 4 au 6 avril.   Mobalpa ouvre 2 […]

Comment perdre du poids avant l’été avec la franchise Be Harmony ?

L’été approche et beaucoup de personnes ont envie de perdre du poids. Be Harmony propose justement d’accompagner ses clients dans leur perte de poids grâce à sa méthode efficace, sans douleur et sans effets secondaires.   L’harmonytherapie par laser pour perdre du poids Be Harmony utilise l’harmonytherapie laser qui permet le contrôle de l’appétit à […]

Plus d'actualités

Fermer le menu