Avez-vous anticipé le départ de collaborateurs clefs ? Avez-vous identifié les compétences que vous risquez de perdre ? Avez-vous prévu le transfert de ces compétences ? La franchise Vakom organise le 26 mai et le 2 juin 2015, une formation Tutorat ayant pour thème : Être tuteur et transmettre son expérience. Cette dernière est destinée aux Tuteurs ou futurs tuteurs et toute personne amenée à transférer ses compétences métiers. L’objectif est de définir les compétences du métier à transmettre et comment, mettre en œuvre des techniques pédagogiques et d’accompagnement…
Le programme
-Tuteur : une fonction d’accompagnement et d’intégration (Définir sa mission et ses responsabilités en tant que tuteur au sein de son entreprise, Différencier le rôle de tuteur par rapport à un formateur, Accompagner l’apprenant dans son intégration dans la « culture » : de l’entreprise, Identifier les bénéfices professionnels et personnels pour le tuteur).
-Que transmettre ? Et comment ? (Analyser son métier et définir les activités prioritaires à transmettre, Formaliser un parcours de tutorat et planifier la progression du nouveau salarié, Accompagner et transmettre les savoirs, savoir-faire, et les savoir-être, Favoriser l’appropriation et optimiser la relation pédagogique, Transmettre les valeurs et la culture de l’entreprise.
-L’accueil et l’intégration : condition de réussite indispensable (Réussir les différentes étapes de l’accueil et de l’intégration, en intégrant également les règles explicites et implicites dans l’entreprise pour mieux accompagner l’apprenant, Favoriser les liens avec les différents acteurs internes, Mettre en confiance et structurer les repères de l’apprenant – Donner les informations nécessaires, Organiser le temps de l’apprenant : périodes de formation, de mise en œuvre, de formalisation et de prises de recul, de rencontres et de suivi).
-La communication pédagogique (Respecter le rythme de l’apprenant en tenant compte des quatre phases d’apprentissage, Donner une explication claire, émettre des critiques constructives, faire des feed-back sur le travail réalisé).
-L’évaluation pour accompagner l’évolution et l’apprentissage (Définir et communiquer le processus d’évaluation mis en place : quelle évaluation ? A quel moment ? Pour quoi faire ? Avec quelle restitution ? A destination de qui ? Créer les outils de l’évaluation et du suivi de l’acquisition des compétences, Evaluer le niveau initial de l’apprenant : le point de référence de la formation, Favoriser l’auto évaluation et le développement de l’autonomie par l’accompagnement, Evaluer la progression technique et comportementale, Contrôler l’atteinte des objectifs).
-Le suivi : des repères indispensables (Organiser les relations avec le centre de formation, Respecter la progression pédagogique en centre de formation et formaliser l’alternance pédagogique si besoin).
A propos de Vakom
La franchise Vakom, acteur régional depuis 25 ans, accompagne les dirigeants de PME/PMI à développer et optimiser leur capital humain de leur entreprise autour de 5 activités : la formation, le recrutement et l’intégration, le conseil, l’orientation professionnelle et le coaching. Depuis 2000, le réseau a commencé son développement à l’échelle nationale via des concessions, puis des partenaires avec des entreprises. En 2008, Vakom s’est lancé en franchise. Aujourd’hui, le réseau compte 17 implantations dont 2 en propre : Rouen et Le Havre et 14 franchises.
Pour de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux qui recrutent dans le secteur « Franchise Recrutement, intérim, RH«
Pour de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux qui recrutent dans le secteur « Franchise Recrutement, intérim, RH«