L’année 2019 a été particulièrement dynamique pour Tryba. En effet, l’enseigne spécialisée dans la rénovation des fenêtres, portes, volets, portes de garage et accessoires, a clôturé l’année sur une note positive avec l’ouverture de 16 points de vente et la reprise de 11 fonds de commerce. En 2020, la marque poursuit sur sa lancée avec l’ouverture prévue de 20 magasins.
80% des concessionnaires Tryba n’ont aucune expérience dans le secteur de la menuiserie. Pourtant, ils arrivent à dégager une rentabilité de 8 à 10% au bout de 3 ans d’exploitation selon le franchiseur. Pour atteindre ces performances, l’enseigne mise fort sur la formation et l’accompagnement de ses adhérents.
Tryba, bilan 2019 et perspectives 2020
Tryba a dépassé ses objectifs d’expansion pour l’année 2019 avec 16 ouvertures sur les 15 prévues. Ces ouvertures élargissent la couverture territoriale du réseau en France avec 10 nouveaux Espaces-Conseil et 6 magasins secondaires. Avec les Espaces-Conseils qui couvrent des zones de chalandises de 150 000 à 200 000 habitants, l’enseigne apporte toujours plus de proximité. Les nouveaux Espaces-Conseil sont implantés dans les villes de : Flers (61), Poitiers (86), Béthune (02), Jarny (54), Mauguio (34), Tourcoing (59), Amiens (80), Nice (06), Saumur (49) et Marseille Est (13).
Tryba donne à ses concessionnaires la possibilité d’ouvrir des magasins secondaires, du moment qu’ils restent sur leurs secteurs géographiques exclusifs. Au cours de 2019, de nouveaux magasins secondaires ont ouvert leurs portes à : Limoges (87), à Audincourt (25), à Montauroux (83), à Orange (84), Sarrebourg (57) et à Andrezieu Boutheon (42).
Par ailleurs, le modèle de franchise participative baptisé « Carré Tryba », visant des zones de chalandise de 70 000 habitants, poursuit sa croissance. Il rassemble aujourd’hui 18 franchisés dont 10 sont devenus concessionnaires en l’espace maximum de 3 ans.
Tryba mise sur l’accompagnement de ses franchisés
Tryba mise fort sur l’accompagnement de ses concessionnaires. En effet, la marque leur offre une formation poussée et un accompagnement personnalisé dans toutes les étapes de leur projet.
Par ailleurs, chaque concessionnaire a droit à :
- Un stage en magasin pilote pour découvrir le métier
- Une formation initiale de 3 semaines qui porte sur le volet technique, informatique et commercial
- Un accompagnement soutenu et gratuit pendant 6 mois à travers « la cellule ouverture » qui fait intervenir 4 formateurs chargés de transmettre le savoir faire de l’enseigne
- Une assistance de la part d’un animateur technico-commercial
- Un suivi régulier par une équipe de 6 animateurs qui assurent le lien entre Tryba et ses concessionnaires