Depuis le 1er octobre 2023, les 400 restaurants du réseau Subway à travers la France ont entrepris une transition vers des uniformes novateurs, confectionnés à partir de plastique de bouteilles recyclées. Ce changement majeur concerne l’ensemble des marchés et restaurants de la zone EMEA, marquant une étape importante après 18 mois de tests approfondis.
De nouveaux uniformes chez Subway !
Composés de 6 pièces, ces nouveaux uniformes répondent aux normes « Work Wear », garantissant confort, longévité et durabilité. Les collaborateurs de Subway en France disposent désormais de vêtements et accessoires professionnels plus épais, résistants et confortables. La gamme comprend un t-shirt vert pour les équipiers, un polo noir pour les managers, 2 types de tabliers (un long et un court), une casquette et un bandana.
Ce qui distingue ces uniformes, outre leur qualité, c’est leur composition entièrement issue de plastique recyclé. Le matériau principal utilisé est le polyester provenant de bouteilles en plastique collectées, découpées en flocons, puis transformées en fils de fibres. Les tabliers, casquettes et bandanas sont composés à 100 % de plastique recyclé, tandis que les t-shirts et polos intègrent également du coton BCI (Better Cotton Initiative) pour un confort optimal. Chaque tenue complète nécessite l’utilisation de 40 bouteilles recyclées, avec une répartition spécifique : 12 pour le tablier long, 8 pour le court, 8 pour le polo, 6 pour le t-shirt, 3 pour la casquette et 5 pour le bandana.
Sandra Chassan, Directrice Générale France, Belgique, Luxembourg de Subway, a déclaré :
« Nous sommes fiers que les équipes en restaurant puissent revêtir ces nouveaux uniformes. Ils sont l’expression moderne des codes de l’enseigne et de notre volonté de nous engager encore plus sur des enjeux environnementaux. Des uniformes confortables, RSE, trendy, c’est avant tout une fierté d’appartenance que nous souhaitions apporter aux collaborateurs de l’enseigne ».
Une nouvelle vie pour les anciens uniformes
Parmi les 260 franchisés du réseau France, plusieurs ont entrepris des actions locales visant à donner une seconde vie aux anciens vêtements de travail. Parmi ces entrepreneurs engagés, diverses initiatives ont ainsi vu le jour, notamment des dons à des associations locales, la transformation des tissus en matériaux d’entretien, ainsi que des processus de nettoyage et de réutilisation créatifs.
A l’échelle nationale, Subway a mis en place une vaste collecte pour l’ensemble des restaurants qui n’ont pas opté pour des initiatives locales. Cela permettra le recyclage des anciens uniformes tout en leur donnant une nouvelle fonction solidaire.