La franchise Mobalpa porte une attention toute particulière à limiter les effets de ses activités sur l’environnement. En tant qu’entreprise responsable et citoyenne, la protection de l’environnement est un état d’esprit que le réseau de cuisines a toujours cultivé, pour preuve, la certification ISO 14001 reçue en 2002.
Réduction importante des déchets plastiques, récupération des piles, batteries et cartouches d’imprimantes vides, et leur évacuation vers des filières spécialisées, intégration des usines dans le paysage environnant, utilisation de l’éclairage naturel, stockage des copeaux, mise en place d’un plan environnement entreprise, en collaboration avec l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le CTBA (Centre Technique du Bois et de l’Ameublement), adhésion au réseau Forêts et Commerce (émanation du WWF) pour la promotion de la gestion durable des forêts.
Le réseau Mobalpa recycle et valorise les déchets de sa production dans des filières agréées, à hauteur de 90%. Les efforts réalisés dans le domaine par l’enseigne ont été reconnus en 2005. Mobalpa a en effet reçu le 1er « Prix Entreprises & Environnement » décerné par le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable.
Les efforts réalisés par le réseau de cuisines en termes de respect de l’environnement ne sont pas au détriment des investissements pour la recherche et l’amélioration des produits et services. Le réseau se distingue en effet également par une politique d’innovation constante. Ses investissements en recherche & développement ont déjà été récompensés, notamment en 2005 par le prix « l’Observeur du Design 05 » pour les aménagements de tiroirs exclusifs brevetés. En 2006, c’est le concept de cuisine Magellan, et ses portes particulières avec inserts de bois debout qui est distingué par une étoile.