Le spécialiste de l’orientation scolaire et professionnelle, Mental’O, annonce la création de deux agences à Nantes, dirigées par Patricia Rousseau et Virginie Baudrie. Les deux nouvelles conseillères auront pour rôle d’accompagner jeunes et adultes dans la construction de leur avenir.
Parcours des deux nouvelles conseillères en orientation sous enseigne Mental’O
Patricia Rousseau a à son actif 18 ans d’expérience dans le suivi et l’accompagnement de projets professionnels. De formation ingénieur généraliste, elle a occupé, au cours de sa carrière, différents postes: formatrice, consultante en cabinet de recrutement puis responsable stages et alternance.
Elle explique: « Je suis aujourd’hui coach professionnel et certifié. Mental’O m’a attirée car son activité correspond à une suite logique dans mon parcours professionnel à un moment de ma carrière où je souhaite travailler en partie comme indépendante. Ce qui m’a convaincu: la force de travailler au sein d’un réseau innovant, la philosophie globale et les outils mis à notre disposition« .
Virginie Baudrie, quant à elle, a suivi un cursus en commerce international avant de s’investir à l’export pour les Parfums Christian Dior au sein du groupe LVMH. Elle a travaillé tout d’abord en tant que commerciale et formatrice en Europe et au moyen Orient, puis responsable du service formation Internationale.
Cette passionnée par la pédagogie et le développement individuel ou en équipe, a suivi des formations en recrutement-Management-Communication et est confirmée sur les « Fondamentaux du Coaching » International Mozaik-ICF member.
« J’ai rencontré Mental’O alors que je souhaitais m’investir dans le conseil en orientation. L’écoute, le dialogue et l’accompagnement des personnes représentent ma passion d’aujourd’hui au service du monde professionnel de demain. Le concept novateur et la qualité de la méthode, la place accordée à l’individu et enfin la synergie du réseau ont motivé mon choix« , souligne Virginie Baudrie.
La pertinence de l’orientation selon Mental’O
Selon deux enquêtes menées par Opinion Way, près d’un tiers des jeunes regrette son choix de filière d’études supérieures (enquête lancée fin mars 2015) et plus de deux tiers des Français aspirent à changer de vie (sondage lancé en 2016).
Pour Patricia Rousseau et Virginie Baudrie, « Construire son avenir, opter pour un choix en réelle adéquation avec sa personnalité et ses aspirations, suppose de faire rimer orientation avec personnalisation« . Elles continuent d’expliquer: « Le caractère innovant de la méthode Mental’O, qui conjugue rigueur scientifique et dimension humaine au profit de l’accomplissement de soi, a tout de suite emporté notre adhésion« .
Les deux conseillère garantissent déceler, grâce à des testes, « les intérêts et les motivations profondes de chacun aux différentes étapes clés de son parcours« .
Un premier bilan est réalisé afin de permettre à l’individu de se connaître et ainsi identifier les fonctions et secteurs d’activité lui correspondant. Il s’agit ensuite de construire une stratégie de parcours d’études ou de valider un projet d’évolution professionnelle, selon le cas qui se présente. « Des séances de training ou de coaching sur-mesure viennent au besoin parfaire cet accompagnement« , concluent-elles.
Le concept Mental’O
Le conseiller en orientation doit savoir transformer la période de choix en opportunités pour le candidat, surtout si on sait qu’actuellement, 1 Français sur 3 se projette à terme dans une activité indépendante et 45 % aimeraient changer de domaine de compétences s’ils étaient amenés à créer leur propre entreprise.
L’enseigne Mental’O s’accorde l’avantage de répondre à ces attentes en proposant un concept clé-en-main qui permettrait de développer facilement et rapidement une nouvelle activité intellectuellement gratifiante. Patricia Rousseau et Virginie Baudrie précisent: « L’efficience est, en effet, un facteur important. Nous nous engageons sur la qualité des prestations, des délais courts et des prix accessibles au plus grand nombre« .
L’enseigne affirme que grâce à des sessions de formation en continue, les Mentalistes du réseau peuvent optimiser leur rôle de conseil et développer leur propre activité en toute autonomie tout en bénéficiant de la richesse des échanges entre membres.
Les deux conseillères Mental’O sont déjà dans les starting-blocks pour APB
Près de 800 000 futurs bacheliers devront choisir leur filière d’orientation avant le 20 mars.
Et parce que nombre d’étudiants choisissent, leur parcours de formation sans grande conviction, conditionnés par leurs résultats scolaires, noyés parmi les 12 000 formations proposées et peu renseignés sur les débouchés offerts par les filières; l’enseigne Mental’O affirme avoir mis au point une méthode originale et a conçu des bilans sur-mesure pour que chaque jeune puisse, faire un tour d’horizon complet de sa personnalité au-delà des résultats scolaires pour identifier ses voies d’orientation mais également élaborer sa stratégie d’études.
Privilégiant une relation de proximité grâce à son réseau de conseillers professionnels formés spécifiquement à sa méthode, Mental’O garantit aider chaque jeune à trouver son chemin et à construire son futur sereinement.
A propos de Mental’O
Mental’O a été fondé par Armelle Riou et Marie Thévenet en 2014. Ce réseau national de conseillers en orientation scolaire et professionnelle se développe en licence de marque depuis sa création.
L’enseigne totalise aujourd’hui près d’une cinquantaine d’implantations en France et dans les pays francophones et envisage de doubler ce chiffre dans l’année à venir.
Découvrez les franchises qui recrutent actuellement dans ce secteur « Franchise Formation et soutien scolaire« .