La franchise Les Mousquetaires et la Mer : De la pêche responsable au produit fini

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / La franchise Les Mousquetaires et la Mer : De la pêche responsable au produit fini
  • Créé le : 11/09/2010
  • Modifé le : 11/09/2010
Les Mousquetaires et la Mer : De la pêche responsable au produit fini

Une nouvelle usine de cuisson aux Viviers de la Méloine, une nouvelle reconnaissance pêche responsable sur les tourteauxla filière mer des Mousquetaires affirme son dynamisme. Avec 17 navires, 3 sites de production et 5 bases d’approvisionnement, le Groupement des Mousquetaires est la seule enseigne de distribution à avoir développé une implication complète dans la filière mer.

Les Viviers de la Méloine : un outil de production renforcé 

Disposant d’une des plus grandes capacités de stockage de crustacés d’Europe (homards, langoustes, tourteaux, araignées), les Viviers de la Méloine, unité de production acquise en 1997 par les Mousquetaires, met en service une nouvelle usine de cuisson.
Bâti en 1980 et rénové depuis, l’atelier est passé de 800 à 2 200 mètres carrés triplant ainsi sa surface de production. Ce nouvel outil présente des caractéristiques technologiques innovantes pour améliorer les conditions de travail des salariés et s’inscrire dans une démarche environnementale : 
 
Confort et sécurité

– Aménagement en amont et aval de la scie à ruban pour renforcer la sécurité des opérateurs
(Initiative financée par le CRAM de Bretagne, système de protection sociale pour prévenir les risques au travail)
– Insonorisation de la doseuse associative pour limiter les nuisances sonores 

Une économie d’eau

– Pistolet à arrêt auto matique pour réduire la consommation d’eau douce
– Echangeur de température – recyclage des eaux de refroidissement des jus de cuisson
– Mise en place d’une centrale haute pression 
 
« Avec un volume de 12 000 tonnes de produits vendus par an, les Viviers de la Méloine se sont fixés pour objectif de doubler leur capacité de production annuelle et de développer de nouveaux produits grâce à ce nouvel outil. Cette ambition répond à une demande de plus en plus forte des consommateurs pour les produits libre-service et prêts à l’emploi. » précise Stéphane Chappaz, Président du département mer.  

Une reconnaissance pêche responsable sur les tourteaux 
 
Engagée dans la préservation de la ressource halieutique et déjà détentrice de 6 reconnaissances sur la légine, la  lingue bleue, le sabre noir, le lieu noir, la baudroie et le merlu, la Scapêche, filiale des Mousquetaires, obtient une nouvelle reconnaissance « pêche responsable » sur les tourteaux capturés par son caseyeur, le Zubernoa. 
 
Le cahier des charges tourteaux issus de pêche responsable intègre les critères suivants :  
 
– La ressource naturelle
– L’environnement
– Les équipages embarqués et le respect des droits sociaux
– La sécurité du consommateur via la maîtrise sanitaire de nos produits et la garantie d’une bonne qualité organoleptique

« Cette démarche, tout en s’inscrivant dans une politique de développement durable et de progrès constant dans le respect de la réglementation, vise aussi à satisfaire l’ensemble des consommateurs. Avec cette reconnaissance, nous apportons à nos clients la transparence nécessaire, une origine contrôlée et la garantie d’un crustacé capturé selon des méthodes qui préservent la ressource, l’environnement et l’Homme. » précise Dominique Périer, Président de la Scapêche. » 

Les valeurs et les engagements du Groupe font la différence avec les autres enseignes du même secteur. Cet état d’esprit et cette vision de l’avenir attireront de nouveaux candidats pour développer le réseau de franchises dans l’ensemble du territoire français.

Actualités de GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES

Les enseignes « Mobilité » du Groupement Les Mousquetaires, à savoir Roady, Rapid Pare-Brise, American Car Wash, Izyscoot, ont rouvert leurs portes au public. D’importantes mesures ont bien évidemment été prises afin de répondre aux besoins des clients, tout en assurant la sécurité de tous. Des mesures pour veiller sur la sécurité des clients et […]

Acteur majeur de la grande distribution, le Groupement Les Mousquetaires est un réseau solide de plus de 3 000 entrepreneurs et 150 000 collaboratrices et collaborateurs. Le groupe poursuit son développement et recherche de nouveaux entrepreneurs souhaitant rejoindre son réseau de chefs d’entreprise indépendants. Le Groupement des Mousquetaires organise son savoir-faire autour de trois métiers différents […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Speedy

Spécialiste de l'entretien automobile

Apport : 60 000€

CA moyen : 560 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.