Les Mousquetaires et la Mer : De la pêche responsable au produit fini
Une nouvelle usine de cuisson aux Viviers de la Méloine, une nouvelle reconnaissance pêche responsable sur les tourteauxla filière mer des Mousquetaires affirme son dynamisme. Avec 17 navires, 3 sites de production et 5 bases d’approvisionnement, le Groupement des Mousquetaires est la seule enseigne de distribution à avoir développé une implication complète dans la filière mer.
Les Viviers de la Méloine : un outil de production renforcé
Disposant d’une des plus grandes capacités de stockage de crustacés d’Europe (homards, langoustes, tourteaux, araignées), les Viviers de la Méloine, unité de production acquise en 1997 par les Mousquetaires, met en service une nouvelle usine de cuisson.
Bâti en 1980 et rénové depuis, l’atelier est passé de 800 à 2 200 mètres carrés triplant ainsi sa surface de production. Ce nouvel outil présente des caractéristiques technologiques innovantes pour améliorer les conditions de travail des salariés et s’inscrire dans une démarche environnementale :
Confort et sécurité
– Aménagement en amont et aval de la scie à ruban pour renforcer la sécurité des opérateurs
(Initiative financée par le CRAM de Bretagne, système de protection sociale pour prévenir les risques au travail)
– Insonorisation de la doseuse associative pour limiter les nuisances sonores
Une économie d’eau
– Pistolet à arrêt auto matique pour réduire la consommation d’eau douce
– Echangeur de température – recyclage des eaux de refroidissement des jus de cuisson
– Mise en place d’une centrale haute pression
« Avec un volume de 12 000 tonnes de produits vendus par an, les Viviers de la Méloine se sont fixés pour objectif de doubler leur capacité de production annuelle et de développer de nouveaux produits grâce à ce nouvel outil. Cette ambition répond à une demande de plus en plus forte des consommateurs pour les produits libre-service et prêts à l’emploi. » précise Stéphane Chappaz, Président du département mer.
Une reconnaissance pêche responsable sur les tourteaux
Engagée dans la préservation de la ressource halieutique et déjà détentrice de 6 reconnaissances sur la légine, la lingue bleue, le sabre noir, le lieu noir, la baudroie et le merlu, la Scapêche, filiale des Mousquetaires, obtient une nouvelle reconnaissance « pêche responsable » sur les tourteaux capturés par son caseyeur, le Zubernoa.
Le cahier des charges tourteaux issus de pêche responsable intègre les critères suivants :
– La ressource naturelle
– L’environnement
– Les équipages embarqués et le respect des droits sociaux
– La sécurité du consommateur via la maîtrise sanitaire de nos produits et la garantie d’une bonne qualité organoleptique