PATATERIE (LA)

Restaurant à thème

Apport personnel minimum : 165000 EUR

Type de contrat : franchise

La franchise La Pataterie vient de signer de nouveaux accords

La Pataterie a signé une charte d'engagement avec ses partenaires Pomuni et Terre de France. Elle affirme vouloir proposer à ses clients des pommes de terre 100 % françaises. La franchise affirme également avoir signé avec l’entreprise familiale Convivial, spécialiste de la préparation de viande bovine de qualité supérieure, un accord d’approvisionnement en viande de boeuf issue à 100 % de races à viande françaises (charolaises et limousines).

Des pommes de terre 100 % françaises

Le réseau La Pataterie travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour développer, selon l'enseigne, une filière pomme de terre 100 % française et offrir "du bon, des prix et de la France", comme aime à répéter Alexandre Maizoué, directeur général de La Pataterie.

La Pataterie, Pomuni et Terre de France déterminent à l’avance les conditions techniques et économiques de leurs partenariats, aidant ainsi les producteurs à orienter leur processus de production. Fondée sur une relation de confiance et de fidélité, cet engagement garantirait des revenus aux producteurs sur le long terme.

"Cette charte confirme l’engagement de La Pataterie avec les filières agricoles, en particulier auprès des producteurs de pommes de terre, le produit-star de l’enseigne", affirme Bruno Postic, directeur des approvisionnements de La Pataterie.
 

La Pataterie et Terre de France se sont engagées sur 2 variétés de pommes de terre: la Manitou et la Jazzy, élues saveurs de l’année 2016 et 2017.
"Avec 1 500 tonnes de pommes de terre fournies par Terre de France à La Pataterie en 2016, la coopérative a sélectionné un réseau d’une vingtaine de producteurs locaux, en Beauce et en Champagne, qui pourront répondre au cahier des charges défini avec La Pataterie en termes de volumes, de variétés et de calibres", explique Alain Marguin, président de Terre de France.

La Pataterie et Pomuni se sont engagées sur 3 variétés de pommes de terre : Manitou, Samba et Melody.
"De notre côté, une quarantaine de producteurs situés dans les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie ont la capacité de fournir environ 3 500 tonnes de pommes de terre à l’enseigne chaque année", précise Maxime Jonaczyk, directeur commercial chez Pomuni.

100 % de viande française dans les restaurants La Pataterie

Depuis quatre ans, La Pataterie s’est engagée aux côtés de l’entreprise auvergnate, Convivial qui travaille avec des coopératives d’éleveurs régionaux notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne et dans le Limousin.

"Ce partenariat permet de répondre aux exigences des clients en matière de qualité, de traçabilité et de sécurité", affirme Jean Meunier, fondateur de Convivial.

En 2016, l’entreprise a fourni à l'enseigne La Pataterie 300 tonnes de viande hachée et 100 tonnes de pièces de viande, "ce qui nous a permis d’augmenter l’activité de 10 %" ajoute Gonzague Dumoulin, directeur des ventes chez Convivial.

Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Restaurant à thème»

Les derniers articles PATATERIE (LA)

Alexandre Maizoué, ex-directeur général de la Pataterie: "Si c'était à refaire, je referai la même chose"

par Dorsaf Maamer - 4 mois

Alexandre Maizoué a été dg de la Pataterie pendant 10 ans. Il revient sur son parcours, sur les difficultés rencontrées par l'enseigne, sur le meilleur souvenir de sa carrière professionnelle et sur ses projets.

La franchise La Pataterie a de nouveaux propriétaires

par Sonia Tajouri - 10 mois

La franchise La Pataterie a vu le jour en 1996. Dans le secteur de la restauration à table, elle s’est positionnée sur une offre mono produit, la patate. Malgré un développement régulier, l’enseigne de restauration à thème a connu des difficultés ...

La franchise La Pataterie a de nouveau la patate !

par st - un an

La franchise La Pataterie, qui a fait de la pomme de terre son produit phare, commence à sortir la tête de l’eau après 2 années difficiles où elle a vu son chiffre d’affaires reculer. Le réseau La Pataterie a lancé en septembre 2016 un plan de re...

Informations clés

  • Crée le: 03/03/17 07:06

Les franchises qui recrutent