La franchise Kokoko Rôtisserie est une chaîne de rôtisseries écoresponsables. L’enseigne propose des recettes gourmandes et traditionnelles préparées avec des produits de qualité. Le premier point de vente Kokoko Rôtisserie a ouvert en 2015 aux Halles d’Anglet sur la côte basque. La crise sanitaire a eu des répercussions sur le développement du réseau. Toutefois, ce dernier a su s’adapter au contexte afin de limiter l’impact de la crise.
La crise a peu impacté l’activité commerciale
La crise sanitaire a naturellement impacté le développement du réseau Kokoko Rôtisserie. En revanche, elle a peu impacté l’activité de ses points de vente. En effet, les rôtisseries sont considérées comme « commerces essentiels ». Il n’y a donc pas eu obligation de fermeture et les clients ont continué à s’approvisionner chez Kokoko Rôtisserie. Toutefois, l’enseigne a enregistré en avril une diminution de 20 % au niveau du trafic. Les choses se sont ensuite améliorées durant les mois de mai et juin.
Côté développement, le confinement a freiné certaines procédures. En effet, les visites des candidats sur les sites pilotes ont dû être annulées et plusieurs contraintes ont marqué les démarches de signature des documents. Ceci est lié à des retards de livraison chronopost. Il y a même eu des pertes de documents !
Pour s’adapter à la situation et résoudre ces problèmes, Kokoko Rôtisserie a décidé de recourir aux signatures électroniques en ce qui concerne le DIP et les contrats. La marque compte pérenniser ce système. Parallèlement, le réseau a organisé des visioconférences pour rencontrer ses futurs franchisés. Toutefois, cette solution ne s’est pas avérée être efficace. En effet, le contact direct reste essentiel pour bâtir un climat de confiance avec ses partenaires.
Un protocole sanitaire strict dans les boutiques
Depuis l’apparition de la pandémie du coronavirus, l’enseigne Kokoko Rôtisserie veille au respect du protocole sanitaire qu’elle a mis en place afin de garantir la sécurité de ses clients, équipes et franchisés. Désormais, l’enseigne exige dans ses boutiques le comptage des clients et l’installation d’un circuit de circulation, notamment dans les unités implantées dans des marchés couverts. Les clients peuvent passer commande directement par téléphone, via Facebook ou bien par mail.