AC Franchise : Comment se positionne la franchise la Boîte à Pizza sur le marché ?
Frantz Lallement : « Le concept de la franchise la Boîte à Pizza est avant tout un concept de pizzas portées, livrées et en restauration sur place, spécialisée dans les pizzas gourmets, qui ont une caractéristique régionale à l’origine, et qui, désormais, sont « gourmets du monde ». Nous travaillons avec les grands chefs cuisiniers. Aujourd’hui, la franchise de pizza la Boîte à Pizza revendique ses valeurs gourmets de la pizza, dans un métier qui est celui de la restauration rapide. Nous avons su associer la restauration rapide et le haut de gamme de la cuisine. »
ACF : Quels sont les missions et le profil du franchisé la Boîte à Pizza ?
FL : Les franchisés que nous recherchons sont avant tout des passionnés de la cuisine, capables de comprendre le produit et de l’aimer, c’est très important, pour savoir défendre et vendre notre marque aux clients. Les franchisés doivent également être capables de manager, puisqu’aujourd’hui, il faut associer le management à part entière dans la réussite d’un concept. Il faut savoir s’entourer d’une bonne équipe, la motiver et être présente avec elle. Les franchisés seront aussi des personnes à l’esprit commerçant, avec la volonté de vouloir toujours servir au mieux leurs clients.
ACF : Comment l’enseigne accompagne-t-elle ses franchisés ?
FL : « Nous sommes équipés d’une société de formation qui apporte aux franchisés tous les besoins nécessaires (du management aux normes d’hygiène très importantes). Nous proposons des formations pour aider dans le recrutement des collaborateurs, la formation des managers et des livreurs, la gestion du point de vente…
Le franchisé est équipé de toutes les centrales d’achats nécessaires (marketing, formation, produits). Le franchisé a un rôle d’encadrement et de contrôle des ventes du magasin. C’est lui qui planifie les horaires de ses salariés, qui achète ses produits, qui organise sa communication. Grâce à des systèmes intranet puissants, le franchisé la Boîte à Pizza sera bien entendu aidé et guidé tout au long de ses besoins, et notamment dans la gestion de sa rentabilité au quotidien. »
Interview réalisée en mars 2011.