Créée par Didier Onraita et David Sutrat en 2013, la franchise day by day propose dans ses magasins des produits de consommation quotidienne disponibles « en vrac ». Le réseau compte à ce jour 59 magasins en France et en Belgique et ambitionne d’atteindre une centaine de points de vente d’ici deux ans. Le réseau français d’épiceries en vrac poursuit son développement sur le territoire national avec l’ouverture d’un nouveau magasin dans le 11ème arrondissement de Paris, le 20 décembre dernier.
Un nouveau magasin franchisé day by day à Paris
Le nouveau point de vente franchisé day by day est géré par Thierry Thoraval. Il est situé au 131 bis, rue de la Roquette dans le 11ème arrondissement de Paris, dans une zone à la fois populaire et touristique. Cette zone accueille également plusieurs commerces de proximité.
Après 12 années en tant que responsable de magasins spécialisés dans la « bio », Thierry Thoraval décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et de devenir son propre patron. Son nouveau magasin, à l’instar de tous les points de vente du réseau, commercialise des produits courants sans emballage superflu. Les clients peuvent se servir dans les différents rayons en utilisant leurs propres contenants. Avec cette démarche, day to day contribue à la limitation du gaspillage alimentaire et à la réduction des déchets ménagers.
Ouvrir son épicerie franchisée day by day
Le franchiseur day by day accorde une importance particulière à l’encadrement de ses franchisés. Il les épaule tout au long de leur projet et leur assure une formation complète qui leur permettra de réussir dans leur nouveau métier.
Les futurs franchisés day by day doivent avoir le profil d’un manager de proximité, ayant le sens du commerce et les compétences d’un bon gestionnaire. Ils doivent également être doués en relations humaines et sensibles aux questions environnementales pour pouvoir porter les valeurs de l’enseigne.
En effet, day by day s’impose avec des engagements forts comme :
- Participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire
- Participer à la réduction des déchets
- Privilégier la sélection de produits d’origine française
- Inciter les fournisseurs à réduire les déchets d’emballage