Fondée en 2000, lancée en franchise en 2010 et reprise en avril dernier, Baïla Pizza a enregistré un chiffre d’affaires en France de 14 millions d’euros HT en 2018 soit une augmentation de 7,8% à périmètre constant par rapport à 2017 et 35,7% de progression brute. Une croissance qui permet à l’enseigne de renforcer son développement et d’envisager d’importants chantiers en 2019 à l’instar de la digitalisation des restaurants, du développement de la vente à emporter et du renforcement de l’expérience client. La franchise Baïla Pizza compte 21 restaurants en France dont 4 succursales et 1 restaurant en Côte d’Ivoire (Abidjan).
L’enseigne adapte de nouvelles orientations stratégiques
Dirigée par Erwan Rouxel, l’enseigne Baïla Pizza s’est lancée dans un important travail de fond qui a duré 9 mois et qui s’est principalement axé sur la rentabilité des franchisés avec une diminution de la redevance franchise de 5 à 3% du chiffre d’affaires annuel pour les franchisés, une optimisation de la logistique et une stratégie produit revisitée qui ont permis un gain de 2% de marge pour les franchisés, une contribution active des franchisés à la stratégie de l’enseigne…, ainsi que d’autres orientations stratégiques ayant pour objectif de développer le chiffre d’affaires de l’ensemble du réseau et générer un enthousiasme collectif très dynamisant au sein de ce dernier.
La restauration et la franchise, deux secteurs qui lui tiennent à cœur…
Erwan Rouxel, le nouveau président de Baïla Pizza, est un professionnel du secteur de la franchise. Il a occupé des fonctions de développement et de direction au sein du groupe La Boucherie avant d’occuper le poste de conseiller et d’accompagner des réseaux de franchise sur différents secteurs d’activité pendant une vingtaine d’années. Depuis qu’il est à la tête du réseau, Erwan a réalisé un travail de fond centré principalement sur l’accompagnement du réseau, la rentabilité des franchisés, la politique achats et le positionnement produit. Des actions qui ont porté leurs fruits avec des résultats au beau fixe sur l’exercice 2018.