La Fédération française de la franchise se réjouit d’avoir accueilli 7 nouveaux adhérents. En effet, malgré le contexte sanitaire et économique exceptionnel du coronavirus, 5 nouvelles enseignes et 2 experts ont adhéré à la FFF. En devenant membres de la Fédération, ces enseignes témoignent de leur volonté de développer leurs réseaux en bénéficiant de l’accompagnement de la Fédération. Les enseignes adhérentes sont :
Comptoir de Location
Créée en 1896, la franchise Comptoir de Location est spécialisée dans la location de matériel pour le bâtiment, les travaux publics, la manutention et l’industrie. L’enseigne, qui s’est lancée en franchise en 2014 avec une première ouverture à Vichy, compte à ce jour 29 agences dont 12 en franchise en France, dans les Dom-Tom et en Suisse. Le groupe propose divers matériels et machines parmi les plus performantes du moment, soigneusement sélectionnées auprès de marques reconnues pour leur savoir-faire, afin de répondre aux besoins les plus spécifiques.
« Nous nous développons depuis 6 ans en franchise et sommes ravis de rejoindre la Fédération française de la franchise pour soutenir l’expansion de Comptoir de Location sur le territoire. » Sylvain Ambrosio, Directeur Général de Comptoir de Location.
Merci+
Créée en 2006, la franchise Merci+, enseigne du groupe Viasphère, est un réseau national de services à domicile qui intervient sur le secteur des services à la personne, et se positionne comme un multi-spécialiste dans les services à la vie quotidienne et à la famille. Lancé en franchise depuis 2007, Merci+ compte aujourd’hui 50 agences, en propre et en franchise, qui assurent des prestations auprès de 10 000 familles à travers la France.
« Rejoindre la Fédération française de la franchise, c’est nous permettre de saisir cette opportunité de croissance en accélérant notre visibilité sur le territoire » Christian Lehr, Président de Merci+.
Nachos
Créée en 2013 à Rouen, et déployée en réseau à partir de juin 2016, la franchise Nachos est une enseigne de restauration rapide d’inspiration mexicaine basée sur le manger sain. L’enseigne propose 3 plats (fajita (ou burrito), tacos et bowl), ils sont composés à la demande et sous les yeux du client. Le réseau compte à ce jour 10 restaurants en France, dont 6 ouverts en 2019, et souhaite atteindre les 30 unités d’ici 2023.
« Aujourd’hui rejoindre la Fédération française de la franchise c’est confirmer la solidité du modèle économique de l’entreprise et mettre toutes les chances de notre côté pour poursuivre notre développement » Benoit Leroy, fondateur et dirigeant de Nachos.
On Air Fitness
Créée en 2017 par Jacques Bolle et son équipe, la franchise On Air Fitness développe des clubs de remise en forme « haut de gamme » à prix « low-cost ». Forts d’une expérience de plus de 25 ans, les dirigeants de On Air Fitness plongent leurs adhérents dans des clubs « hyper branchés » ou sport, musique et design sont au cœur du concept. Le réseau compte 12 clubs en France, et a pour projet d’ouvrir 12
nouveaux clubs en 2020.
« On Air est ravi de rejoindre la Fédération française de la franchise. Cette adhésion reflète notre engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise. C’est également un gage de qualité, de transparence et de loyauté » Frédéric Vallet, Directeur Général de la franchise On Air.
Tutti Pizza
Créé il y a 30 ans à Toulouse, et lancée en réseau en 2000, la franchise Tutti Pizza est un réseau de restauration et de livraison de pizzas. L’enseigne compte aujourd’hui 75 points de vente, dont 72 en franchise, implantés majoritairement en Occitanie, Pays de Loire et Nouvelle Aquitaine. Tutti Pizza souhaite ouvrir 7 à 8 points de vente par an pour atteindre les 100 points de vente dans les prochaines années.
« Rejoindre la Fédération française de la franchise, c’est aussi témoigner de notre respect du code de déontologie et de notre accompagnement des franchisés vers la réussite. » Julien Bori, Directeur Associé de Tutti Pizza.
Par ailleurs, deux avocats ont également rejoint le Collège des Experts de la FFF :
Christophe Grison, Avocat, Cabinet FIDAL
« Après avoir exercé au sein de la Fédération française de la franchise, où j’ai pu accompagner franchiseurs et franchisés sur des questions juridiques, il était naturel pour moi de continuer à mettre à profit mes compétences auprès des enseignes et de rejoindre le Collège des Experts »
Et Cécile Peskine, Avocat Associé, Cabinet LINKEA
« La franchise est un modèle de commerce à haut potentiel, fondé sur le partage de la valeur entre le franchiseur et le franchisé. Je suis très heureuse de pouvoir apporter aux enseignes mon expertise en droit de la distribution et de la consommation. »