La coopérative Biocoop répond aux questions de ses futurs partenaires

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / La coopérative Biocoop répond aux questions de ses futurs partenaires
  • Créé le : 26/12/2019
  • Modifé le : 26/12/2019

1er réseau coopératif de magasins bio et équitables, Biocoop rassemble près de 530 points de vente qui œuvrent pour un seul et unique objectif : le développement de l’agriculture biologique.

Reconnu aujourd’hui comme le leader de la distribution alimentaire biologique, Biocoop propose une large gamme d’éco-produits et de cosmétiques et recherche de nouveaux partenaires pour « commercer autrement ». Pour ce faire, la marque a donc souhaité éclairer ses futurs porteurs de projets en répondant à toutes leurs questions.

En quoi les magasins du réseau Biocoop sont-ils différents des points de vente franchisés classique ?

Biocoop n’a pas souhaité collaborer via un contrat de franchise qui est bien souvent contraignant pour les 2 parties. L’enseigne se positionne comme un réseau coopératif de magasins indépendants rassemblés autour d’un projet commun qui est le développement de l’agriculture biologique.

La base du fonctionnement du réseau repose sur la diversité certes (différentes formes de magasins, de formes juridiques etc…) mais qui regroupe toutefois des acteurs qui agissent pour un seul et même engagement. Ainsi, du producteur au consommateur, le développement de tous les intervenants est assuré.

Quelle est la taille moyenne des magasins Biocoop ?

En général, la taille moyenne d’un magasin Biocoop est de 300m2. Les magasins de proximité ont une superficie de près 100m2 tandis que les unités installées en périphérie et équipées d’un parking peuvent atteindre les 500m2.

Puis-je choisir le lieu d’implantation de mon point de vente ?

Oui, il est possible de concentrer vos recherches de local sur une zone géographique bien déterminée après validation avec les sociétaires Biocoop. Il convient en effet de suivre et de respecter le plan de développement mis en place entre les unités du réseau. Par ailleurs, il reste encore de nombreuses zone à exploiter sur l’ensemble du territoire français.

Quel est le profil type de gérant de magasin Biocoop ?

Pour devenir adhérent Biocoop, il n’existe pas de profil précis. Encore une fois, chez nous, c’est la diversité qui prime. On retrouve des associations de salariés en SCOP, des gérants de coopératives, des présidents de SAS etc… Afin de devenir sociétaire du groupe, le candidat doit avoir des compétences commerciales et être à la fois militant et chef d’entreprise.

En moyenne, pour ouvrir un magasin, quel budget faut-il prévoir ?

Le budget d’ouverture variera en fonction de la forme du projet choisi. Il faut par exemple s’attendre à ce qu’un magasin hyper urbain coûte plus cher qu’un magasin rural. Néanmoins, l’accompagnement et le soutien de Bioccop à toutes les étapes de recherches et de création permet de faire d’importantes économies. Selon la localisation et le type de magasin, l’apport personnel moyen à prévoir se situe donc entre 80 000 et 120 000 euros.

Les cas de reprise de magasins existent-ils ?

Oui il est possible de reprendre un magasin Biocoop. Les unités disponibles sont en effet répertoriées sur le site biocoop.fr. Qu’il s’agisse de création ou de reprise, la coopérative assiste ses futurs porteurs de projet de la même manière et favorise particulièrement la reprise des magasins en SCOP (société coopérative de production).

Franchise BIOCOOP

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de BIOCOOP

La bio a plein de vertus non seulement pour l’alimentation mais a également des bienfaits sur la beauté. Biocoop, 1er réseau de distribution spécialisée bio, a invité l’experte beauté bio Fanny qui anime, depuis 2013, un blog beauté bio, Les petites Choses de Fanny, qui prônent des gestes adaptés à chacun. Elle offre ses conseils […]

Pierrick De Ronne, président de Biocoop, explique comment sa coopérative a toujours été un acteur militant de la bio et de l’économie sociale et solidaire et comment elle peut apporter des solutions aux problématiques soulevées par la récente pandémie. La coopération essentielle pour un meilleur « monde d’après » ! Pour Pierrick De Ronne, les valeurs que Biocoop […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
My Little Warung

Restauration rapide d'inspiration sud-est asiatique

Apport : 80 000€

CA moyen : 600 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.