La franchise Kiabi, leader français de l’habillement femme, homme et enfant, compte investir dans un nouveau siège qui sera opérationnel au premier semestre 2020.
Coût de l’opération, 72 millions d’euros pour installer près de 900 salariés dans des locaux plus modernes et fonctionnels.
VU Dans Les Echos, par Nicole Buyse
Le site de la franchise Kiabi couvre actuellement une surface de 15 000 m2 éparpillée sur deux sites (à Hem et Lys-lez-Lannoy). Résultat, « les équipes perdaient du temps entre les deux lieux, reliés par un axe toujours embouteillé », note Philippe Watel, chef de projet immobilier chez Etixia, la foncière de Kiabi.
Le nouveau siège, qui sera situé à Lezennes, tout près de Lille, s’étendra sur 30.500 m2. Pour ce faire, l’enseigne investira, dès 2018, dans un terrain de 2,8 hectares abritant des bureaux sur 20.000 m2 mais également un magasin de 3.000 m2 ainsi qu’un espace de 4.000 m2 dédié au magasin école, à la salle de collections et à atelier de conception. Le nouveau siège Kiabi sera également doté d’un espace restauration et d’une salle de conférences qui seront ouverts à des entreprises extérieures.
Ce nouveau siège témoigne de la bonne santé financière de l’enseigne dont le chiffre d’affaires ne cesse de progresser depuis 2013 pour atteindre 1,662 milliard d’euros en 2016. Le réseau de franchise à la tête de 463 magasins dont 110 à l’étranger, continue son déploiement avec 25 nouvelles ouvertures cette année ainsi qu’un site Web au Royaume-Uni.
Ça bouge à Lille !
Outre Kiabi, d’autres enseignes bougent dans la métropole lilloise. Les nouveaux locaux de l’enseigne étaient d’ailleurs convoités par Boulanger du groupe HTM. L’entreprise opérant sur le marché de l’électroménager et du multimédia a finalement décidé de concentrer ses efforts sur le développement du volet numérique et a installé ses équipes dans un ancien Décathlon à Lesquin.
L’autre déménagement à Lille concerne le loueur de matériel Kiloutou qui, en dépit de la cession par son fondateur de 51% du capital, s’est lancé dans la construction d’un nouveau siège de 4.000 m2 à Villeneuve-d’Ascq pour un investissement total de 10,5 millions d’euros .