La première agence immobilière indépendante Laforêt a ouvert ses portes en région parisienne en 1981. 10 ans plus tard, l’enseigne se lance en réseau. La franchise Laforêt s’appuie aujourd’hui sur un réseau dynamique de 700 points de vente et 4 000 collaborateurs. Elle ambitionne d’atteindre les 1 000 agences. Pour réaliser ses objectifs de développement, l’enseigne continue de recruter chaque année de nombreux porteurs de projet désireux de se lancer à ses côtés.
Les franchisés Laforêt sont issus de différents secteurs d’activité. Ils s’impliquent pleinement et entièrement dans la vie du réseau. Entre prospection, visites, réalisation des estimations au prix marché, négociations…, devenir franchisé Laforêt est un métier passionnant qui nécessite beaucoup de rigueur et d’organisation au quotidien. Nous suivons Frédéric Fleury, franchisé Laforêt depuis 2012, pour découvrir comment s’organise sa journée.
Toujours prêt à relever les défis !
Frédéric commence sa journée à 9 h 30. Il prend son café et se réunit avec son équipe pour faire le point sur les dossiers en cours et sur les tâches à effectuer pendant la journée. Le mot d’ordre de la matinée : la prospection. En effet, à l’issue de la réunion, les équipes partent en chasse de nouveaux biens immobiliers à vendre. Le métier d’agent immobilier étant avant tout un métier commercial, les collaborateurs vont donc s’astreindre à une prospection quotidienne pour dénicher les biens à vendre.
Frédéric quant à lui part à la rencontre des particuliers qui désirent mettre leur bien sur le marché. Il doit bien entendu préparer ses rendez-vous avec toute la documentation adéquate pour bien cerner les besoins et les attentes de ses clients et leur proposer la solution la plus adaptée à leur projet.
A 11 h 30, Frédéric a rendez-vous avec un photographe pour le shooting de l’appartement. La photographie immobilière est l’élément le plus regardé d’une annonce immobilière. Dans un milieu aussi concurrentiel que l’immobilier, elle représente même le facteur décisif principal. Faire appel à un professionnel est l’idéal pour avoir des photos de qualité et mettre en valeur les biens.
La deuxième partie de la journée sera consacrée à la mise en ligne de l’annonce sur le site de la franchise Laforêt. Grâce à la signature électronique plus besoin de vous déplacer pour signer votre mandat ou votre compromis. La signature électronique est simple, fluide, 100% sécurisée ! Les agents immobiliers Laforêt préparent le contrat pour la signature électronique, vous recevez par email le document : mandat ou compromis. Il vous suffit alors de le signer en ligne en intégrant le code de sécurité reçu par SMS. Le document est scellé et horodaté, cela garantit son intégrité.
L’accompagnement d’un réseau uni et soudé
Pour réussir leur projet, les franchisés Laforêt bénéficient d’un accompagnement régulier. En effet, en plus des formations continues et des outils performants, ils bénéficient d’un système d’échange permanent avec le franchiseur. Ce système permet de tirer parti de la richesse d’expériences des uns et des autres. Par ailleurs, des commissions auxquelles participent des franchisés volontaires travaillent sur des sujets d’actualité (informatique, communication, formation, ressources humaines…).