Interview franchiseur de Neuville par AC Franchise

  • Créé le : 01/03/2019
  • Modifé le : 01/03/2019
AC Franchise a interviewé le franchiseur de Neuville sur son réseau, son concept et les conditions d’accès pour rejoindre cette aventure.

AC Franchise : Pouvez-vous nous parler du contrat de franchise que vous proposez aux personnes souhaitant adhérer à votre réseau et les différents coûts ?

de Neuville : « Nous proposons un contrat de franchise d’une durée de 7 pour un droit d’entrée de 15K euros. Le franchisé a le choix entre 2 concepts distincts pour rejoindre le réseau: le concept « Vivons Gourmands » implantable en centre-ville / centre commercial avec un apport personnel de 60K euros et le concept « le Marché du chocolat »,  implantable en Retail Park / zone commerciale avec un apport personnel de 90K euros.
Le franchisé doit, par ailleurs, verser une redevance de 0 % à 4 % HT du CA HT (progressif sur 5 ans) ».

ACF : Quelles qualités doit avoir un franchisé pour que vous reteniez sa candidature (bon manager, bon commerçant, une première expérience dans la restauration…) ?

de Neuville : « Le franchisé de Neuville doit être passionné par le chocolat, gourmand, avoir l’esprit réseau ainsi qu’un sens relationnel ».

Quel avantage a un franchisé à rejoindre votre réseau plutôt qu’à être indépendant ?

de Neuville : « En devenant franchisé de Neuville, vous avez l’assurance d’être accompagné pas-à-pas jusqu’à l’ouverture de votre boutique…

Etape 1: Un accompagnement dès le 1er jour:
  • Candidature auprès du service développement
  • Entretien pour définir votre projet et la zone de recherche
  • Définir la zone de recherche en fonction du potentiel
  • Faciliter la recherche d’un local en mettant à votre service des spécialistes de l’immobilier commercial
  • Conception de votre future boutique avec nos architectes
  • Assurer l’accompagnement jusqu’à l’ouverture avec nos différents services  

Etape 2: Une formation initiale de 6 semaines comprenant:
2 jours de formation pratique :
  • Une formation de deux jours dans notre site de production à Roanne avec un Maître Chocolatier.
2 semaines de formation théorique :
  • Acquisition des fondamentaux : les réglementations, les techniques de vente, la gestion des stocks, les commandes…
  • Un catalogue de formation continue pour vous perfectionner et approfondir vos compétences, former votre personnel et avoir la possibilité d’étendre votre marché.
2 semaines de formation sur le terrain : 
  • Sur l’achalandage de la boutique, la mise en avant des produits et des vitrines, l’encaissement et l’utilisation du programme de fidélité…
  • Acquisition des bases techniques.
  • Maîtrise de la partie confection / production.
  • Mise en pratique de la formation théorique.  

Etape 3: Un accompagnement permanent:
  • Un animateur dédié à votre boutique : visites et contacts réguliers.
  • Une centrale d’achat exclusive et une logistique performante.
  • Un programme de fidélité qui stimule votre fichier clients
  • Des formations continues
  • Une communication nationale : radio, presse, affichage arrière des bus »  

Aidez-vous les franchisés dans la recherche de locaux ? Quel est ou quels sont les formats types de vos établissements ? Quelles sont vos zones d’implantation prioritaires ?

De Neuville : « Effectivement oui, nous aidons nos franchisés dans leur recherche de local. Nous disposons de deux formats types, à savoir :
  • Concept « Vivons Gourmands » : de 50 m² à 70 m²
  • Concept « Marché au chocolat » : de 130 m² à 200 m²
Nous souhaitons poursuivre le développement de notre réseau partout en France ».

Quelles sont les évolutions significatives que vous avez impulsées dans votre enseigne ces 5 dernières années ?

De Neuville : « Parmi les innovations que nous avons récemment lancé, notre concept Vivons gourmands qui est mis en place cette année pour toutes les ouvertures.
Sans huile de palme: L’huile de palme est supprimée de nos produits depuis 2017.  
Sans additif: Le colorant E171 est de plus en plus contesté notamment en raison des nanoparticules qu’il peut contenir. De Neuville s’engage à ne plus utiliser ce colorant dans ses nouveaux produits à compter du 1er Janvier 2019 ».

Actualités de de Neuville

Ouvrir une chocolaterie de Neuville en franchise, combien ça coute ?

Depuis ses débuts, la franchise de Neuville a pour vocation de proposer à ses clients le meilleur de la qualité et du savoir-faire français avec des produits 100 % fabriqués en France, sans huile de palme et de toutes les formes. Si vous ambitionnez de rejoindre ce réseau aux fortes valeurs humaines, voici quelques informations […]

Le réseau de Neuville ouvre une nouvelle boutique à Nice Cap3000

L’ambassadeur du chocolat 100% français de Neuville a inauguré, le 4 avril 2019, sa toute nouvelle boutique Niçoise. C’est au sein du célèbre Cap3000 que la succursale a ouvert ses portes. Lancement du concept de boutique « Vivons Gourmands » C’est dans le cadre du lancement de son nouveau concept de boutique « Vivons Gourmands » que […]

Interview de Rémy, nouveau franchisé de Neuville

Rémy, nouveau franchisé de la célèbre chocolaterie française de Neuville, parle de son parcours et aborde sa rencontre avec l’enseigne ainsi que son intégration au sein du réseau. Une belle rencontre… Rémy nouveau franchisé de Neuville, n’a auparavant jamais travailler en franchise. Depuis plus de 15 ans dans le commerce, il a d’abord travaillé dans […]

Le réseau de Neuville accueille un nouvel espace de vente à Toulouse

L’enseigne de Neuville, véritable référence de l’univers du chocolat, annonce l’ouverture de son kiosque Toulousain, localisé dans le centre commercial de Labège. Le maitre chocolatier poursuit son expansion Le maitre chocolatier de Neuville poursuit son expansion en inaugurant le 1er avril 2019, son nouveau kiosque commerçant dans le centre commercial de Labège, en périphérie sud […]

Un nouvel espace de vente de Neuville s’installe au Havre !

L’enseigne de chocolat français de 1er choix de Neuville, annonce l’ouverture de son nouveau concept marchand au Havre, dans le centre commercial de Gonfreville l’Orcher. L’inauguration a eu lieu le 21 mars 2019. Un univers de plaisirs gourmands … La référence du savoir-faire traditionnel à la française de Neuville a ouvert les portes, le 21 […]

Plus d'actualités

Fermer le menu