Cette interview de Sophie Montintin, Directrice du Développement du réseau Mondial Tissus, a été réalisée par Franchise Magazine, dans le cadre du salon de la Franchise, en mars 2023. Elle revient notamment sur les objectifs de développement de l’enseigne et explique les qualités recherchées chez un franchisé.
Mondial Tissus poursuit son développement en France et à l’international
Mondial Tissus est le leader dans les secteurs de la vente de tissus au mètre et de la mercerie en France. L’enseigne est positionnée sur le marché du Do-It-Yourself, composé, entre autres, du marché de la couture et de la décoration sur mesure.
Selon Sophie Montintin, son enseigne a réussi à s’adapter à la conjoncture actuelle, notamment marquée par l’inflation. Etant une entreprise de taille intermédiaire, Mondial Tissus se devait de s’adapter, surtout en matière d’énergie.
« Cela nous a obligé à réfléchir à d’autres modes de consommation et à essayer de trouver des solutions ingénieuses pour réduire nos factures. Nous avons fait le choix de travailler là-dessus et nous sommes plutôt dans la recherche de solutions qui nous permettent de créer de la valeur autrement qu’en le répercutant sur les prix », explique la Directrice du Développement.
En 2022, le réseau Mondial Tissus a ouvert 11 magasins en franchise et cette année, l’enseigne a travaillé sur une dizaine de projets, avec notamment des projets dans les DROM. Après avoir ouvert en Guadeloupe en octobre, l’enseigne projette de partir en Martinique et à La Réunion.
« Nous commençons notre développement à l’international. En 2021, nous avons ouvert 8 magasins en Belgique, dans la partie Wallonne. Maintenant, nous allons commencer notre développement en Flandre et en même temps l’Espagne pour, j’espère, réaliser des ouvertures en 2024 ».
L’accompagnement du réseau Mondial Tissus
En ce qui concerne le soutien proposé aux franchisés, Sophie Montintin affirme que ces derniers sont accompagnés dès le départ, avec notamment la transmission des savoirs faire de l’enseigne. Ils sont accompagnés sur tout l’amont du projet : recherche de locaux, recherche de financement, montage et aide dans les comptes d’exploitation.
« Il y a aussi tout le transfert de savoir faire avec une formation qui dure 3 semaines pour eux, 15 jours pour leur équipe, une aide à l’ouverture. Ensuite, ils sont accompagnés durant tout leur contrat par des animateurs, par des responsables régionaux ainsi qu’une équipe développement. Nous les réunissons une fois par trimestre en région et une fois par an au national. Nous avons récemment réalisé notre séminaire avec une réunion de travail où beaucoup de sujets ont été abordés et où nous avons pu leur communiquer la note que nous avons obtenue en satisfaction franchisée. Nous avons fait appel à l’indicateur de la franchise et nous avons eu une belle note. La 1ère note que nous avons obtenue était de 87 sur 100. Donc nous sommes ravis ».
Mondial Tissus veille en effet à mesurer la satisfaction de ses franchisés ainsi que celle de ses clients.
« Concernant nos clients, nous faisons des enquêtes internes par trimestre, qui permettent notamment de savoir quelle est la satisfaction de nos clients. Ces résultats sont utilisés pour mettre en place des points d’amélioration ».
Le profil des franchisés recherchés
« Je pense que la principale qualité que nous recherchons chez nos franchisés, c’est la lucidité. La lucidité par rapport à leur motivation : pourquoi ils veulent entreprendre et qu’est-ce que cela veut dire pour eux d’entreprendre. Et ensuite, pourquoi ils veulent entreprendre en franchise ? Entreprendre en franchise signifie être en liberté encadrée. Troisième point, pourquoi Mondial Tissus ? Pourquoi cette enseigne ? Nous sommes leader, sur un marché de niche, avec un environnement plutôt féminin, mais avec un nombre de clients, des volumes d’affaires et des surfaces de magasins quand même assez importantes. Sachant que nos franchisés sont pour la plupart des hommes. Le franchisé est lucide parce qu’il aura su répondre à ces questions : « Pourquoi a-t-il envie de prendre des risques ? », « Pourquoi a-t-il a envie de rallier une enseigne ? » et « Pourquoi dans un univers qui, au demeurant, est très féminin, mais qui, à un moment, nécessite des qualités de management et de gestionnaire essentielles ».
Retrouvez l’interview vidéo de Sophie Montintin sur Franchise Magazine.