Interview vidéo AC Franchise Maison Poulaga réalisée à Marseille en 2008
ACF : Vous vous lancez en franchise cette année en 2008, quels sont vos objectifs de développement ?
Pierre Constance : « Nous avons de très petits objectifs parce qu’ils sont qualitatifs. Nous n’avons pas l’attention d’ouvrir 20 ou 30 points de vente sur 2009. Nous allons probablement sélectionner – sur un certain nombre de franchisés potentiels – des clients qui vont reprendre un autre cahier des charges.
Donc peut être qu’on ouvrira trois ou quatre points de vente que nous allons bien maitriser, bien construire puisque nous sommes en construction de réseau. Une construction de réseau implique des fondations solides qui vont être nos premiers franchisés. Ils seront les commerciaux de nos futurs franchisés».
ACF : Quel profil de franchisés recherchez-vous ?
PC : « Tout dépendra de ce qu’ils ont déjà fait au niveau professionnel, de leur parcours, de leurs objectifs, de leur comportement, de leur désir de se développer, de la manière dont ils souhaitent le faire, dans quelles conditions et s’ils accepteront de se plier à nos conditions parce qu’au niveau du développement de l’entreprise cela passe par des contrôles pointus au niveau de l’hygiène, de la sécurité et de la qualité. L’humour c’est vraiment secondaire bien qu’il soit présent.
Il faut savoir que notre réussite passe par la qualité et par le service. Il faut répondre correctement à la demande, respecter les délais de livraison et puis toujours la qualité en premier ».
ACF : D’où est née l’idée de votre concept ?
PC : « C’est une idée qui m’est venue naturellement. Je n’ai rien construit, j’ai simplement assemblé les images qui sont venues dans ma tête qui ont fait ce concept mais j’ai copié Fréderic Dard – romancier – avec La Maison Poulaga. Nos clients nous disent que c’est super ! Au début, Les gens rigolent et puis, ils s’aperçoivent que c’est bon alors ils reviennent ».