AC Franchise : Pourquoi avez-vous décidé d’adhérer au réseau SGO ?
Mathieu Chapellan : Je suis franchisé SGO depuis début janvier 2007, avant j’étais infographiste. Je souhaitais me reconvertir dans le graphisme et en cherchant sur internet j’ai découvert l’enseigne SGO. Après avoir rencontré Madame Eberts qui m’a présenté les produits (pour lesquels j’ai eu un vrai coup de cur !), j’ai décidé de devenir le 1er franchisé SGO en France, car le réseau propose des produits novateurs (verre en relief qui est différent du verre gravé) qui n’existent pas encore sur le marché français ; c’est donc le potentiel du marché qui m’a attiré. Les produits que l’on propose peuvent être personnalisés et ne sont pas forcément des produits de luxe.
Les points forts pour nos clients sont donc la personnalisation et le prix de nos produits. Et pour moi, je trouve « amusant » le fait de pouvoir personnaliser les produits et d’autre part la matière première n’est pas excessive.
Comment se passe le démarrage de votre activité ?
J’ai signé mon contrat en septembre 2006, mais j’ai commencé mon activité il y a 3 mois en janvier 2007. Le premier mois a été assez difficile, car il a fallu faire connaître les produits, participer à des showrooms pour compter sur le bouche à oreille. Je travaille donc avec des architectes et des menuisiers pour exposer dans leurs showrooms des créations SGO ce qui permet aux clients de voir concrètement les produits que l’on propose. Aujourd’hui ma clientèle n’est pas uniquement sur Bordeaux, car elle va de la côte Arcachon / Biarritz en passant par le Médoc pour aller jusque Toulouse.
Avec le recul, quels sont les principaux atouts que vous apporte l’appartenance à votre réseau ?
J’ai tout d’abord bénéficié d’une formation de deux semaines, une pour la fabrication technique et une pour la commercialisation. Ensuite, je suis suivi toutes les semaines par Mme Eberts, la directrice du développement en Europe, avec qui je fais un compte rendu afin de déceler les points forts et les points faibles. L’ambiance au sein du réseau est très familiale et je bénéficie d’un très bon suivi et de très bons conseils.
Quel est le principal conseil que vous donneriez à quelqu’un qui veut devenir franchisé dans votre métier ?
Il n’y a pas besoin de savoir dessiner et de savoir créer, cependant je dirai qu’une sensibilité artistique est un plus mais si elle n’est pas fondamentale puisque chaque franchisé dispose d’un book avec des modèles de réalisation. La franchise SGO est une franchise qui va se développer très rapidement, il suffit de faire connaître le produit, alors je pense que c’est une très bonne opportunité à saisir !