Interview AC Franchise Ambiance et Styles réalisée en Octobre 2010
Christine Hassenfratz : « Je suis commerçante magasin Ambiance et Styles à Troyes. J’ai 43 ans, je suis mariée et j’ai deux enfants. J’étais chef comptable dans la grande distribution pendant presque 20 ans. L’hypermarché où je travaillais a décidé de s’agrandir, j’ai donc eu l’opportunité de prendre un magasin dans la galerie marchande.
J’ai pris une cellule, j’ai mis du personnel en place. J’ai ouvert un premier magasin en art de la table, décoration et cadeaux pendant quelques années. Par la suite, j’ai vendu ce magasin et j’ai ouvert – il y a bientôt deux ans – un magasin en centre-ville à Troyes sous l’enseigne Ambiance et Styles.
A l’origine, je voulais un revenu complémentaire, garder ma place de salariée et mettre une équipe en place. Je travaillais déjà beaucoup dans mon activité professionnelle, en plus du samedi et dimanche que je consacrais à mon activité personnelle. Mon deuxième enfant qui était en bas âge ne voulait plus de moi alors à un moment donné, il a fallu prendre une décision.
J’ai décidé de quitter mon activité en tant que salariée et de m’investir à 100 % dans mon milieu professionnel personnel où là je me suis épanouie, je me suis découvert un nouveau métier en tant que commerçante ainsi que mon indépendance.
J’ai lu beaucoup de magazines de franchises, je me suis documentée et là je me suis aperçue que je n’avais pas vraiment de métier entre les mains. Je ne savais pas quoi faire. En plus sur ma ville beaucoup d’enseignes nationales au niveau textiles ne voulaient pas venir à cause de nos magasins d’usines. Alors j’ai choisi l’art de la table !
Je me suis aperçue qu’Ambiance et Styles est une coopérative allemande qui regroupe 2 200 adhérents sur l’Europe entière dont environ 150 sur la France. Qui dit coopérative dit pas de droit d’entrée ni de royaltie à payer.
Nous sommes des indépendants et nous avons donc des personnes de la centrale qui nous aident au niveau informatique, conseil social, formation professionnelle, référencement des articles et marchandising. Ces personnes travaillent pour nous, négocient nos conditions d’achats chez les fournisseurs. Nous avons donc une très bonne équipe au niveau de la centrale.
J’ai été reçue au sein de la coopérative par le responsable coopérative Cédric Zaug qui analyse les futurs candidats. Après avoir définit mon projet, il est venu à Troyes voir si mon futur emplacement était correct. Par la suite, nous avons monté un dossier, je suis passée en commission développement à Paris.
Je suis une personne très rapide, donc nous avons signé le pas de porte début avril, le 17 mai j’ai ouvert mon magasin en ayant refait tous les travaux. Ambiance et Styles nous aide énormément. Il y a le responsable développement qui nous aide dans le choix de l’emplacement dans le montage du dossier avec les banques et les experts comptables et après nous avons toute l’équipe déco qui nous aide au moment de l’installation.
Comme dans toute activité, il nous arrive d’avoir un petit coup de blues, des fois ça ne va pas comme on veut ou suite à une fatigue accumulée d’une ouverture, dans ce cas un appel à la centrale, ils nous motivent. Parfois un produit ne se vend pas comme on voudrait alors on appelle l’acheteuse produit au niveau national, elle nous conseille de le faire reprendre par le fournisseur. Il ne faut jamais baisser les bras car nous trouvons toujours des solutions ».