Pour faire face à la 2e vague du Covid-19, un nouveau confinement est en vigueur jusqu’au 1er décembre au moins. Comme au printemps dernier, la filière horticole a dû s’organiser pour faire face à la crise. Mais faute de débouchés commerciaux suffisants, les producteurs s’inquiètent de ne pas pouvoir écouler leurs stocks. Afin d’aider les petits commerces touchés par la crise sanitaire, et de soutenir les filières en difficulté dont la filière horticole, Intermarché prend des mesures ! Cette semaine, l’enseigne phare du groupement Les Mousquetaires soutient les producteurs de tulipes françaises.
Intermarché se mobilise pour la filière horticole
Conscient des conséquences de la crise sanitaire sur les petits commerces, le réseau d’entrepreneurs indépendants a souhaité apporter son soutien aux filières en difficulté. En effet, depuis le début de la crise sanitaire, le distributeur se mobilise aux côtés de ces dernières. Pour contribuer à redynamiser l’activité horticole, Intermarché a mis en place plusieurs actions. L’enseigne souhaite offrir aux producteurs de tulipes françaises les débouchés nécessaires pour écouler une partie de leurs stocks et ainsi contribuer à sauver leur activité.
Après les libraires, Intermarché a décidé de soutenir les producteurs de tulipes françaises qui sont durement impactés par la crise sanitaire. A cause de la fermeture de leurs points de vente, certains d’entre eux risquent d’être contraints de jeter leur production et d’abandonner des mois de travail. Le réseau d’entrepreneurs indépendants propose à la vente sur son site e-commerce le bouquet de 7 tulipes précoces « Fleurs de France » à prix coûtant. Pour cette opération, Intermarché a acheté 630 000 tulipes à l’entreprise familiale Bigot Fleurs, située dans la Sarthe (72). L’enseigne a aussi engagé une campagne médiatique pour éveiller l’intérêt des consommateurs et les engager à un achat solidaire.
« Nous avons commandé 90 000 bouquets de tulipes à notre partenaire, Bigot Fleurs. Cette entreprise familiale, basée dans la Sarthe, produit des fleurs depuis trois générations. Elle emploie 160 salariés. Avec cette opération, nous souhaitons leur offrir les débouchés nécessaires pour écouler une partie de leurs stocks et ainsi contribuer à sauver leur activité », indique Stéphane de Fontenay, chef d’entreprise Intermarché en charge du commerce de l’enseigne.
Un geste pour les producteurs de fleurs
Cette opération a été suivie par une autre action toujours en faveur des producteurs de fleurs. En effet, vendredi 20 novembre et samedi 21 novembre, Intermarché a distribué gratuitement 80 000 bouquets de fleurs aux clients de ses drives. L’enseigne du groupement Les Mousquetaires avait commandé 833 400 fleurs à sept producteurs français. Ce chiffre correspond à la totalité de la production de fleurs disponible sur le marché français, hors celle réservée à l’approvisionnement des fleuristes.