Face à la situation exceptionnelle que connaît le pays, Intermarché, l’enseigne phare du groupement Les Mousquetaires a pris plusieurs initiatives pour soutenir les filières agricoles françaises et pour défendre le pouvoir d’achat des Français. La crise sanitaire liée au Covid-19 et les mesures mises en place pour faire face à l’épidémie ont changé d’une manière considérable les habitudes de consommation. Les rayons des produits frais sont les plus impactés.
En effet, confinés, les français achètent moins de fruits et légumes et de poisson frais. Certains produits sont très périssables et difficilement stockables. De ce fait, plusieurs producteurs vont être lésés. Par ailleurs, la propagation de l’épidémie a touché l’économie mondiale qui tourne au ralenti. La plupart des secteurs sont paralysés. Une situation qui inquiète les français quant aux conséquences de cette crise sur leur pouvoir d’achat.
Face au Covid-19 Intermarché soutient les agriculteurs
Les mesures de confinement ont entraîné une pénurie des travailleurs saisonniers, l’interruption de l’exportation, la fermeture des restaurants, le changement des habitudes d’achat, ce qui a impacté toute la filière agricole en France. Face à ce constat, Intermarché invite les Français à consommer plus de produits frais pour réduire l’impact économique de la pandémie sur le secteur agricole. L’enseigne soutient les filières les plus sensibles en collaborant avec les différentes interprofessions agricoles.
Chaque semaine, une sélection de produits frais issus de l’agriculture ou de la pêche est proposée au prix de vente minimum légal. Cette initiative permettra ainsi aux producteurs français d’écouler leurs stocks, d’assurer la pérennité de leurs activités et d’éviter le gaspillage.
Intermarché défend le pouvoir d’achat des Français
Alors que la crise bat son plein, les Français sont particulièrement soucieux de l’avenir du pays et des conséquences de la pandémie sur leur pouvoir d’achat. En effet, 66% de la population pense que les répercussions du ralentissement de l’économie pourraient se prolonger au-delà de l’année en cours.
Pour soutenir les consommateurs en cette période critique, Intermarché bloque les prix de 10 000 articles de marques nationales ou de marques de distributeur et ce jusqu’au 15 mai prochain. Cette mesure ne concerne pas les rayons traditionnels, œufs, beurre et lait et les produits en promotion.
« En tant que Producteurs & Commerçants, notre volonté a toujours été de construire des filières agricoles pérennes et durables, où tous les acteurs de la chaîne alimentaire prennent leurs responsabilités. En ce temps de crise aiguë, il faut plus que jamais soutenir notre agriculture française. Un autre combat d’Intermarché depuis toujours, c’est la défense du pouvoir d’achat des Français… » Stéphane de Fontenay, chef d’entreprise Intermarché en charge du commerce de l’enseigne.