Xavier Arnaud, directeur marketing chez My Little Warung, se confie à AC franchise sur le développement de son réseau en 2020. Il en tire un bilan positif malgré la crise sanitaire et ambitionne d’ouvrir d’autres restaurants en 2021.
Pouvez-vous nous présenter votre enseigne et son concept ?
Créé en 2011 et développé en franchise en 2015, My Little Warung est un réseau de beach food asiatique en France. Un concept inspiré des restaurants typiques de Bali et adapté aux tendances actuelles et aux nouveaux modes de consommation occidentaux du moment. My Little Warung propose une carte entre gourmandise et tradition avec des plats mijotés ou saisis au woks, sains et savoureux, qui plait à une clientèle urbaine ; jeune, autant féminine que masculine. Le réseau compte 18 restaurants, dont 13 franchisés et compte ouvrir 7 restaurants en 2021.
Quel bilan tirez-vous de l’année 2020 en France ?
« Ce qui ne tue pas te rend plus fort » en résumé c’est le bilan de l’année 2020. Nous ne déplorons aucune fermeture. Certes notre CA à périmètre constant est moins élevé qu’en 2020, mais nous avons progressé sur pleins de sujets : les outils digitaux, la communication entre franchiseur/franchisés, les process opérationnels,….
Quels sont vos objectifs de développement en France pour 2021-2022 ?
Nous continuons à avoir un développement soutenu. Nous avons ouverts en plein covid, Aix-en-Provence et Montpellier. Nous ouvrons début avril, Perpignan et Fort-de-France en Martinique, puis Tarbes, un peu plus tard, en mai, juin nous ouvrirons notre premier restaurant sur Paris, puis Mantes-la Jolie et Bordeaux. Ce qui est encourageant, c’est que la crise du Covid-19 n’a semble-t-il pas découragé les candidats.
Quel message aimeriez-vous adresser au futur franchisé ?
Que les candidats à la franchise dans la restauration ne doivent pas seulement choisir un concept qui leur plait, mais s’assurer que l’équipe de la tête de réseau est et sera solide et surtout qu’elle sait et saura s’adapter à des situations de crise. Si notre concept a plutôt bien résisté, c’est pour 2 raisons : D’abord parce que notre cuisine plait à notre clientèle qui a continué à nous suivre, la cuisine du sud-est asiatique est plutôt bien adaptée aux modes de consommation et à la demande actuelle. Ensuite et surtout, notre équipe de la tête de réseau a su trouver trouvé les relais de CA pour résister à la crise. Ainsi pour notre développement nous recherchons des candidats ayant une grande capacité de résilience qui soient capables de dépasser leurs doutes et de croire en leur projet malgré les difficultés.