Enseigne de restauration rapide basée sur la cuisine italienne, la franchise Francesca a vu le jour en 1998 et a bâti sa réputation sur la qualité de ses produits, la rigueur de son procédé de restauration rapide et l’attention portée à l’expérience client.
Un concept de pâtes italiennes
Francesca explique avoir influencé la restauration rapide en mettant au point un procédé qui permet de servir des pâtes « al dente » de qualité supérieure. Ces pâtes, accompagnées des sauces Francesca, sont servies sur assiette pour la restauration sur place ou dans des « cups » pour la vente à emporter. Ces cups permettent de garder le plat de pâtes au chaud pendant au moins 20 minutes, ce qui est particulièrement apprécié par les clients qui peuvent ainsi profiter d’un repas chaud même en déplacement.
Pour compléter son offre de restauration, Francesca a également mis au point des salades et des desserts avec la même exigence que pour l’élaboration de ses pâtes. Des menus complets sont proposés à des prix abordables.
Francesca utilise les couleurs naturelles d’un plat de pâtes pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale au sein de ses restaurants. Les aménagements intérieurs et façades, la communication, le design et l’identité visuelle sont soigneusement étudiés pour offrir une expérience de restauration originale.
Les conditions d’accès à la franchise Francesca
Depuis sa création, l’enseigne Francesca s’est étendue en France et à l’international et est présente dans les aéroports, gares, aires de repos et autres lieux de transit.
Les conditions d’accès sont les suivantes :
Une somme forfaitaire de 20 000 euros HT à la signature du contrat, comprenant la mise à disposition des signes distinctifs et une formation initiale dans les établissements Francesca.
Ensuite, il faudra aussi verser une redevance de 5 % du chiffre d’affaires HT dont 1 % est destiné à la communication du restaurant.
L’investissement total pour ouvrir un restaurant Francesca est d’environ 220 000 euros HT pour un local de 100 m², hors travaux de gros œuvres éventuels. Cet investissement inclut le coût de la franchise, l’aménagement du local et les matériels techniques nécessaires.
Enfin, l’apport personnel demandé est d’environ 30 % du montant total de l’investissement.