Franchise Activ’Expertise : Les diagnostics obligatoires pour une copropriété

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Franchise Activ’Expertise : Les diagnostics obligatoires pour une copropriété
  • Créé le : 28/11/2018
  • Modifé le : 28/11/2018

Dans le cas de la vente ou de la location d’un bien immobilier, certains diagnostics immobiliers doivent obligatoirement être réalisés. La franchise Activ’Expertise se penche sur la question des diagnostics obligatoires dans le cas d’une copropriété.

Quels diagnostics obligatoires la copropriété doit laisser à disposition?

D’abord, commençons par définir une copropriété: une copropriété comprend « tout immeuble bâti ou groupe d’immeubles bâtis dont la propriété est répartie, entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part de parties communes » par la loi 65-557 du juillet 1965.

Cette dernière possède un règlement intérieur propre à elle (Règlement de copropriété), définissant les règles de vie de la copropriété, indiquant la répartition des lots, les différentes utilisations des parties communes et privatives mais aussi la façon dont sont réparties les charges entre les copropriétaires.  

La copropriété doit laisser à disposition les diagnostics suivants:

  • Le diagnostic Amiante: doit obligatoirement être réalisé dans les parties communes et privatives, dans le cas des immeubles dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997.  
  • Le diagnostic plomb: tout immeuble construit avant le 1er janvier 1949 doit posséder son CREP (Constat de risque d’exposition au plomb) et tout comme l’amiante toutes les parties communes et privatives doivent être contrôlées. Dans le cas où du plomb est présent dans les revêtements, il faut veiller à ce que le seuil ne dépasse pas 1mg/m3, auquel cas des travaux devront être effectués pour éliminer le risque d’exposition.

DPE ou Audit énergétique ?

Dans le cas où la copropriété dispose d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement, un bilan énergétique doit être réalisé, et ce depuis le 1er janvier 2017. Dans ce cas également, toutes les parties sont concernées, communes et privatives.

Le diagnostic diffère, selon la taille de la copropriété:

  • Si elle compte moins de 50 lots, on réalise un DPE Collectif
  • Si elle compte 50 lots ou plus, un audit énergétique doit être réalisé

Diagnostic Technique Global – DTG

Le dossier technique global est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2017 et concerne essentiellement:

  • Les immeubles âgés de plus de 10 ans en copropriété
  • Les immeubles ayant une procédure d’insalubrité  


L’intérêt est de contrôler les locaux, parties communes ou équipements communs afin d’effectuer des améliorations et travaux possibles, en fonction des résultats obtenus. Ce diagnostic inclut obligatoirement un DPE collectif ou audit énergétique.  

Notons enfin, que chaque copropriétaire peut accéder aux résultats de tous les diagnostics obligatoires portant sur les parties communes (locaux et équipements) que ce soit en cas de vente ou de location de son logement.  

Actualités de ACTIV'EXPERTISE
Activ’Expertise rencontre ses franchisés dans leurs régions

Le réseau Activ’Expertise a parcouru les différentes régions pour aller à la rencontre de ses franchisés. À chaque étape de cette tournée, divers sujets ont été évoqués afin de préparer au mieux l’année selon les évolutions réglementaires. Activ’Expertise au plus près de ses franchisés ! Une partie du siège de l’enseigne Activ’Expertise s’est déplacée dans […]

Se lancer dans la création de sa propre entreprise peut représenter une aventure passionnante, et opter pour un réseau de franchise peut ouvrir la voie à de nombreuses opportunités. Si vous envisagez cette option, prenez le temps de découvrir Activ’Expertise, un réseau solide offrant des perspectives d’avenir prometteuses, qui vous guide vers le statut de […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation
TEMPORIS

1er réseau national d’agences d’emploi en franchise

Entreprenez dans un secteur qui a du sens, et où l'humain est placé véritablement au cœur des préoccupations.

En savoir plus maintenant
En quelques chiffres
  • Apport : 30000 ( avec un pacte d'associé)
  • CA moyen : 2 000 000€
  • Droit d'entrée : 39 500€
  • Nombre d'unités total en national : 195
En savoir plus maintenant
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.