France Hygiène Ventilation : process de recrutement en agence

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / France Hygiène Ventilation : process de recrutement en agence
  • Créé le : 30/08/2022
  • Modifé le : 29/08/2022

Dès l’ouverture d’une agence France Hygiène Ventilation, le recrutement des premiers collaborateurs est un des sujets prédominants pour les franchisés du réseau.
Alors pour accompagner ses adhérents dans la quête du bon profil, l’enseigne a déployé une stratégie de recrutement nationale sur l’ensemble du territoire leur permettant ainsi d’augmenter leurs opportunités d’embauche.
Noémie Daniel, gérante de France Hygiène Ventilation à Rennes partage ses conseils et son expérience sur le process de recrutement au sein d’une agence.

France Hygiène Ventilation : recrutement

Une experte fait part de ses précieux conseils

Face à un marché de l’emploi français qui s’est vu fortement impacté par la crise épidémique, l’offre est aujourd’hui devenue supérieure à la demande. Une situation qui occasionne un manque de main d’œuvre dans certains domaines d’activité et fait grimper parallèlement le niveau d’exigence des conditions de travail des candidats.

Pour assurer un recrutement efficace, Noémie Daniel, membre de la franchise France Hygiène Ventilation, dévoile ses conseils en la matière.
Selon elle, il est indispensable de consacrer du temps à la tâche et d’ouvrir ses horizons ; l’objectif étant d’obtenir un maximum de contacts en sollicitant son réseau personnel mais aussi digital.

Étape n°1 = La philosophie de Noémie : « Le recrutement cela s’anticipe »

Cela passe par une bonne communication dès le premier échange avec le candidat. Le recruteur se doit de clairement lui exprimer son besoin à court et moyen afin que ce dernier puisse partager l’information avec son entourage.
L’anticipation écarte aussi le risque d’avoir un candidat qui ne soit plus disponible ; le choix serait donc de recruter avant que le besoin ne devienne impératif afin d’être certain d’avoir un collaborateur disponible le jour J. Enfin, le fait d’anticiper le recrutement c’est avoir la possibilité de juger si le profil a la capacité ou non de réaliser les missions confiées et si sa motivation au sein de l’entreprise est bien présente.

Étape n°2 = La sélection du candidat

Noémie affirme ensuite que pour un recrutement réussi, il faut avant tout prendre son temps pour étudier les critères de sélection pour faciliter son choix final.
Pour obtenir un profil qui correspond aux attentes, il va donc être nécessaire de fixer un niveau de compétences et un type de personnalité souhaité. Alors oui, le futur partenaire devra sans aucun doute avoir un profil de bricoleur et être à l’aise avec la résolution de problèmes techniques mais va devoir également faire preuve d’aisance avec ses clients et être en mesure de conseiller, expliquer et d’échanger avec ceux-ci.

Étape n° 3 = L’intégration du collaborateur au sein de l’agence

Préparer l’arrivé du nouveau collaborateur au sein de l’agence est une étape tout aussi importante que les précédentes. Et pour cause, en étant bien accueilli, le candidat sera rassuré et engagera naturellement toute sa motivation. Dès son intégration, il est primordial que toutes les informations lui soit remis pour que sa prise de poste soit facilitée. Certains collaborateurs ne proviennent pas du domaine d’activité et par conséquent ne détiennent pas toutes les compétences requises dès le départ. Le process d’intégration passe donc par l’accompagnement mais aussi par des formations prévues pour la montée en compétences.

Selon la dirigeante de France Hygiène Ventilation de Rennes, bien que le recrutement soit une démarche sensible et délicate, il  demeure néanmoins une des activités les plus enrichissantes dans la vie d’un entrepreneur.

Franchise FHV - FRANCE HYGIÈNE VENTILATION

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de FHV - FRANCE HYGIÈNE VENTILATION

La salle de bains n’est plus seulement un lieu de passage obligatoire. Désormais, elle a sa place parmi les pièces à vivre de la maison. C’est un lieu où il fait bon chantonner sous la douche et se pomponner devant le miroir. Mais c’est aussi l’une des pièces où la moisissure risque le plus d’apparaître. […]

Les franchisés France Hygiène Ventilation se réunissent pour la réunion régionale 2022

Afin de permettre les échanges entre ses collaborateurs et renforcer la cohésion de groupe, le réseau France Hygiène Ventilation veille à organiser régulièrement différents évènements comme, les réunions en région. Récemment, les membres de l’enseigne se sont retrouvés à l’occasion de sa réunion régionale. La prochaine rencontre est prévue en septembre prochain dans le cadre de […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Franchise Activ'Expertise
Activ' Expertise

Un réseau d'Hommes et de Compétences

Apport : 10 000€

CA moyen : 140 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.