La 17ème édition du Forum Franchise Lyon se tiendra le jeudi 16 octobre 2025 à la LDLC Arena. Véritable rendez-vous incontournable en Auvergne-Rhône-Alpes, l’événement met en relation créateurs, investisseurs et porteurs de projet avec des enseignes nationales et internationales en quête de leurs futurs franchisés. Alors que la franchise connaît une croissance continue en France (+ 15.5 % de chiffre d’affaires en 2023 selon la FFF), ce forum constitue une opportunité unique pour concrétiser un projet entrepreneurial avec l’appui et le savoir-faire d’un réseau déjà éprouvé.

Rendez-vous le 16 octobre à la LDLC Arena !
La 17ème édition du Forum Franchise Lyon aura lieu le jeudi 16 octobre 2025 à la LDLC Arena, à Décines-Charpieu. Organisé par la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, ce salon est le premier événement 100 % dédié à la franchise en Auvergne-Rhône-Alpes, et le deuxième plus important en France, juste derrière Franchise Expo Paris.
L’an dernier, près de 160 enseignes étaient présentes dans le but de recruter leurs futurs franchisés, allant des commerces alimentaires aux services spécialisés, en passant par la beauté, la restauration et l’habitat.
Cet événement inédit favorise les rencontres entre franchiseurs nationaux et internationaux, porteurs de projets, investisseurs et experts de la franchise. Plus qu’un salon, il est un véritable catalyseur pour ceux qui souhaitent se lancer ou se développer dans l’univers de la franchise.
Au-delà des stands, le forum propose des conférences, ateliers et tables rondes animés par des professionnels (banquiers, avocats, experts-comptables…), qui accompagnent les visiteurs dans les étapes clés de leur projet : financement, juridique, choix du concept, immobilier commercial…
C’est également l’opportunité de découvrir l’espace Immobilier Commercial, consacré aux zones stratégiques d’implantation sur le territoire lyonnais, comme la Part-Dieu, Confluence ou Gerland, avec la présence de managers de centre-ville et spécialistes de l’immobilier
Dans une région aussi dynamique que l’Auvergne-Rhône-Alpes – deuxième économie régionale de France après l’Île-de-France – ce forum constitue une opportunité majeure pour transformer une idée en entreprise viable, en s’appuyant sur le modèle éprouvé de la franchise et sur un écosystème favorable à la réussite entrepreneuriale.
Huit enseignes à découvrir au Forum Franchise de Lyon
- Coccinelle/Coccimarket – Stand N° E11 : Ces supérettes de proximité répondent aux besoins quotidiens des consommateurs, en zones urbaines comme rurales, avec une offre large et conviviale. Adaptées à tous les publics, elles comptent aujourd’hui près de 120 magasins présents un peu partout en France. Le lancement d’un Coccimarket demande apport personnel minimum de 25 000 euros (investissement à partir de 60 000 euros) et celui d’un Coccinelle un apport personnel minimum de 45 000 euros (investissement à partir de 110 000 euros).
- Ecocuisine – Stand N° C11 : Spécialiste de la cuisine intégrée, Ecocuisine repose sur un modèle léger et rentable, basé sur des valeurs de qualité, prix compétitifs et accompagnement personnalisé. Créée par la famille François, l’enseigne privilégie un retour sur investissement rapide grâce à une structure optimisée. L’apport demandé est de 70 000 euros, et le développement est ouvert dans toute la France.
- Jordan Tomas Pizza – Stand N° F18 : Fondée par le champion de France et vice-champion du monde de pizza, Jordan Tomas Pizza valorise un savoir-faire artisanal et des ingrédients italiens de qualité. Avec déjà 10 unités ouvertes, le réseau est en pleine expansion, principalement en région Rhône-Alpes Auvergne. L’apport personnel minimal est de 70 000 euros, pour un contrat de 7 ans.
- La Mie Câline – Stand N° D02 : Depuis 1985, La Mie Câline développe un concept gourmand basé sur la proximité, la convivialité et la qualité de ses produits. Avec plus de 240 magasins et 38 millions de clients servis chaque année, l’enseigne est devenue incontournable dans le secteur de la boulangerie-restauration rapide. L’apport requis est d’environ 80 000 euros, pour un contrat de 7 ans, avec un développement exclusivement en France.
- Midas – Stand N° B13 : Leader mondial de l’entretien automobile multimarque, Midas propose une offre complète et innovante pour garantir confort et sécurité à plus de 10 millions de clients. Avec plus de 700 centres dans 10 pays, dont 368 en France, l’enseigne bénéficie de plus de 40 ans de savoir-faire. L’accès au réseau demande un apport de 60 000 euros, pour un contrat de 10 ans.
- Point S – Stand N° B04 : Leader international de l’entretien automobile et du pneumatique, Point S fédère plus de 665 points de vente en France et 6 500 dans le monde. L’enseigne propose 7 concepts adaptés (city, centre auto, industriel, ecomobilité…), pour répondre à tous les profils d’investisseurs. Avec un apport de 60 000 euros et un contrat de 5 ans, le réseau séduit par sa forte notoriété et ses grands comptes.
- Temporis – Stand N° B18 : 1er réseau national de travail temporaire et de recrutement en franchise depuis plus de 20 ans, Temporis se distingue par son approche innovante : les intérimaires sont considérés comme de vrais clients, au même titre que les entreprises. Le réseau compte aujourd’hui plus de 200 agences et propose des contrats de 7 ans. Accessible avec un apport de 30 000 euros, il recherche des implantations en centre-ville, en zones urbaines ou rurales.
- Yves Rocher – Stand N° A10 : Créateur de la cosmétique végétale depuis 1959, Yves Rocher maîtrise toute la chaîne, de la culture à la commercialisation. Avec plus de 660 points de vente en France, l’enseigne propose une offre de beauté naturelle, responsable et engagée pour la planète. Accessible avec un apport de 30 000 euros, l’enseigne propose un contrat de 7 ans.







