MAIL BOXES ETC

Fournitures de bureau

Apport personnel minimum : 40000 EUR

Type de contrat : Franchise

Focus sur la formation au sein de la franchise Mail Boxes ETC.

La franchise Mail Boxes Etc. accorde une place très importante à la formation de ses adhérents. Formation qu’elle met en place pour leur transmettre son savoir-faire et les doter de tous les outils nécessaires à la gestion de leur activité.

MBE nous fait découvrir en détail les cursus qu’elle a concoctés pour ses franchisés en nous plongeant dans l’univers d’Emilie Lecrosnier, responsable formation.

Emilie Lecrosnier, responsable formation MBE

Les missions de la responsable formation MBE

Emilie Lecrosnier, responsable formation au sein de la franchise Mail Boxes Etc. a intégré l’enseigne depuis 5 ans. Diplômée de NEOMA Rouen, elle a découvert le monde de la distribution au cours de sa première expérience professionnelle en agence de marketing opérationnel et met toute son expertise en matière de formation, de communication et de recrutement au service des franchisés du réseau. 

Sa mission consiste à assurer la formation initiale du franchisé et de son collaborateur et à les aider à monter en compétence tout au long de la durée du contrat. Elle coache également les adhérents du réseau dans la gestion de leurs comptes locaux. Notons à cet effet que l’enseigne met en place, chaque mois, des challenges internes portant, entre autres, sur la plus forte évolution de followers sur Twitter.

Emilie Lecrosnier accompagne aussi les franchisés dans le recrutement de leur collaborateur en les guidant sur les points de vigilance et en échangeant directement avec le candidat si nécessaire.

Madame Lecrosnier, qui connaît personnellement tous les franchisés, reste en contact avec eux pour répondre à toutes leurs questions.

La formation initiale

MBE organise 5 sessions de formation initiale par an organisées comme suit :

  • Une première journée de formation, organisée après la signature du contrat de réservation (contrat qui engage l’enseigne à réserver une zone géographique à un candidat en attendant qu’il obtienne son financement et trouve son local), afin de coacher le franchisé dans la manière de présenter son business plan.
  • Une formation initiale, après signature du contrat de franchise, qui comporte une semaine de « découverte » dans un magasin formateur, trois semaines de formation au siège (relative aux services et au métier de l’enseigne ainsi qu’aux outils) et 2 à 3 semaines en magasin pour une formation « pratique » visant à mettre en pratique les acquis du franchisé. 
MBE est également très présente aux côtés de ses adhérents au moment de l’ouverture. Un animateur réseau valide avec le franchisé tout ce qu’il lui reste à faire pour être prêt à ouvrir et réalise avec lui ses premières démarches commerciales.

La formation continue

La franchise Mail Boxes Etc. met à la disposition de ses franchisés une plateforme en ligne qui donne accès à des formations concrètes sur les outils, les techniques de vente, les bonnes pratiques des magasins... dont le contenu est élaboré par Emilie Lecrosnier. Notons que cet outil a d’abord été testé en France avant d’être étendu au réseau mondial de l’enseigne.

MBE veille à améliorer en permanence son dispositif de formation continue. La tête de réseau est actuellement en phase de préparation de modules en présentiel afin de donner aux adhérents une nouvelle occasion de se rencontrer et d’échanger.

L’équipe chargée de la formation étant en contact permanent avec les franchisés, elle parvient ainsi à déterminer avec précision les axes d’amélioration. Equipe qui a pu mettre en place un nouveau support de formation baptisé « Les essentiels » qui reprend, comme son nom l’indique, les éléments clés qui doivent être retenus par le franchisé.

Les derniers articles MAIL BOXES ETC

Franchise Mail Boxes ETC. : un bilan très positif au 1er semestre

par HK - un mois

Le 1er semestre a été fructueux à tous les niveaux pour la franchise Mail Boxes ETC. Maillage territorial, sessions de formation, présence sur les réseaux sociaux, acquisition du réseau PostNet, l’enseigne a réalisé tous ses objectifs et aborde le...

Franchise Mail Boxes Etc. : 81,3% des adhérents satisfaits

par HK - un mois

Accompagnement dans le montage du projet, support au quotidien, actions de communication… la franchise Mail Boxes Etc. soutient ses adhérents de diverses manières. Résultat, des franchisés pleinement satisfaits comme le démontre une enquête auprès...

La franchise Mail Boxes Etc. vue par Mathieu Rouhaud, à la tête du centre de Montrouge

par HK - 4 mois

Pertinence du concept, qualité de l’accompagnement et perspectives d’évolution, Mathieu Rouhaud, franchisé Mail Boxes Etc. à Montrouge met en avant les points forts de l’enseigne et conseille vivement aux porteurs de projet désireux de rejoindre s...

Informations clés

  • Crée le: 30/06/17 11:29

Les franchises qui recrutent