Appuyant son expansion sur l’esprit de groupe et une dynamique entrepreneuriale, l’enseigne recrute ses premiers franchisés parmi :
– les cadres issus de l’hôtellerie restauration de chaîne ou de la restauration rapide souhaitant s’investir dans leur propre exploitation,
– les hôteliers restaurateurs indépendants à la recherche d’un nouvel outil de travail,
– les porteurs de projets en phase de reconversion (tous métiers et tous âges confondus),
– les créateurs d’entreprise désireux de renouer avec leur région d’origine pour y créer leur propre affaire.
Outre un apport en fonds propres suffisant et une vision réaliste de la création d’entreprise, les qualités indispensables au métier d’aubergiste sont le sens du commerce, le « goût des autres » et d’évidentes capacités d’intrégration à un groupe.
10 franchisés fondateurs, « Coordinateurs de région »
Dans le cadre de son lancement, la franchise constitue un noyau dur de 10 franchisés fondateurs. En contrepartie de leur investissement personnel dans l’accompagnement du développement du réseau et de son animation, ces créateurs bénéficient de conditions financières privilégiées. Triés sur le volet, ils sont – en fonction de leurs « talents » respectifs et dans le cadre d’accords tiers temps – affectés à des missions spécifiques qu’ils mènent en duo avec la direction de l’enseigne (animation, gestion, communication, informatique, référencement fournisseurs…).
« Coordinateurs de région », ils parraineront les nouveaux franchisés implantés sur leur secteur, assureront leur formation et animeront les cercles d’échanges sur leur région.
45 jours pour devenir un vrai « aubergiste »
Afin d’être opérationnels sur le terrain dès les premiers jours d’exploitation, tous les franchisés suivent une formation initiale de 45 jours minimum dispensée par des intervenants professionnels dans un établissement pilote. Décomposée en deux grands modules, cette étape primordiale vise à faire de chaque franchisé un chef d’entreprise complet :
1/ la technique de restauration et d’hôtellerie : préparation et réalisation des plats, techniques d’entretien d’un hôtel, sécurité, hygiène, centrale de référencement, gestion, ressources humaines, etc.
2/ le volet comportemental : animé par un metteur en scène de théâtre, ce module permet aux franchisés d’assimiler toutes les attitudes et comportements inhérents à leur nouveau métier et de révéler leur tempérament d’aubergiste.
Un accompagnement de tous les instants
Dans le cadre de leur contrat de franchise, les aubergistes bénéficient de toutes les aides du franchiseur avant, pendant et après leur ouverture. Aide à la recherche d’emplacement, étude de marché local, montage du business plan, suivi des travaux, référencement fournisseurs, organisation de campagnes de publicité locales, démarches commerciales, assistance et animation, cercles d’échanges, conventions nationales, formation permanente, suivi et évolution de la carte, conseils en gestion, ressources humaines, management… tout en préservant le statut de « commerçant indépendant de ses franchisés », le franchiseur est à leurs côtés dans chaque étape de leur installation et de leur développement.