Devenir adhérent du Groupement : les réponses aux questions fréquentes

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Devenir adhérent du Groupement : les réponses aux questions fréquentes
  • Créé le : 09/03/2013
  • Modifé le : 11/09/2019
Le Groupement des Mousquetaires (Intermarché, Netto, Bricomarché, Roady, Poivre Rouge), spécialiste du métier de la grande distribution, offre l’opportunité de devenir chef d’entreprise franchisé dans la distribution en tout indépendance. Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Le groupement des mousquetaires répond aux questions posées par des candidats à la franchise

* Doit-on obligatoirement être en couple pour adhérer au Groupement des Mousquetaires ?
En théorie, non, un candidat peut tout à fait porter seul son projet, mais il est plutôt recommandé de s’engager en couple, pour partager la responsabilité.

* Est-il possible d’emprunter le montant de l’apport demandé pour créer ou reprendre une entreprise Mousquetaires ?
Le montant de l’apport demandé (apport personnel minimum) correspond au fonds propres dont vous devez disposer, hors emprunt bancaire. L’emprunt bancaire vous permettra de financer le rester de l’investissement.

* Est-il indispensable de posséder une expérience dans la grande distribution ou les services ?
Non, nous recherchons avant tout des chefs d’entreprise, même si une expérience de la grande distribution, l’équipement automobile ou la restauration sera un plus. Le plus important est de posséder le goût du commerce et du contact, ainsi que de réelles capacités de management et de gestion. Notre cursus de formation viendra compléter vos connaissances.

* Peut-on choisir librement l’enseigne dans laquelle on souhaite exercer ?
Oui, selon vos goûts, expériences et apport personnel, vous êtes libre de choisir le secteur et l’enseigne qui vous intéresse.

* Peut-on choisir de s’installer à l’étranger ?
Les chefs d’entreprises Mousquetaires sont implantés dans 3 pays d’Europe : la Belgique, la Pologne et le Portugal, en fonction des différentes enseignes. Vous pouvez donc choisir également un de ces pays. Dans ce cas, il est vivement souhaité de maîtriser la langue et la culture du pays.

* Qu’est-ce que l’agrément ?
Toute candidature est étudiée par la Commission internationale d’agrément qui valide le potentiel de chaque candidat à la création d’entreprise au sein du Groupement des Mousquetaires. L’agrément est donc la décision qui offre à chaque candidat l’opportunité d’intégrer le Groupement des Mousquetaires, de suivre la formation spécifique et enfin de créer ou reprendre une entreprise, c’est-à-dire être propriétaire de son point de vente.

* Quel est le contenu de la formation dispensée aux futurs chefs d’entreprise ?
D’une durée minimale de 4 mois et demi, la formation alterne une partie théorique et une partie pratique. Elle a pour objectif d’apprendre aux adhérents toutes les facettes du métier, et de consolider les connaissances.

* En quoi consiste la participation à la vie du Groupement des Mousquetaires ?
Chaque semaine, vous consacrez une partie de votre temps (2 jours hebdomadaires) à la direction des structures communes du Groupement (gestion, commerce, informatique, achats, logistique, marketing…). C’est le principe du tiers-temps.

* Peut-on suivre une autre activité professionnelle lorsqu’on dirige une enseigne Mousquetaires ?
Non, la gestion d’un point de vente Mousquetaires requiert une implication à plein temps.

* Peut-on posséder plusieurs points de vente ?
C’est tout à fait possible, à condition de disposer des ressources financières et des capacités professionnelles nécessaires.

* Quels sont les critères de recrutement des chefs d’entreprise Mousquetaires ?
Il y a 3 critères principaux. Le premier est une expérience professionnelle significative. En second lieu, votre âge doit être compatible avec un emprunt bancaire de financement du projet de reprise ou de création d’une entreprise sur une durée moyenne de retour sur investissement de 10 ans après ouverture du point de vente. Enfin, vos apports personnels devront être justifiés en biens propres, hors emprunt bancaire.

Actualités de GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES

Le Groupement Les Mousquetaires – détenant les enseignes Brico Cash, Bricomarché, Netto, Roady et Poivre Rouge – a décidé de refaire confiance à AC Franchise et par conséquent de continuer à recruter ses nouveaux franchisés via notre plateforme. Focus sur ces 5 enseignes à l’avenir prometteur! Brico Cash, « + de stocks + de prix […]

Afin de développer ses 9 enseignes, le Groupement Les Mousquetaires vise le recrutement de près de 210 chefs d’entreprise indépendants en 2019. Croissance & Développement Après une année 2018 record à l’échelle européenne pour les 9 enseignes Mousquetaires, et avec un chiffre d’affaire avec carburant de plus de 40,47 milliards d’euros, les objectifs 2019 du […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.