Découvrez le métier d’animateur de réseau de franchise chez Norauto

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Découvrez le métier d’animateur de réseau de franchise chez Norauto
  • Créé le : 02/05/2018
  • Modifé le : 26/01/2021
L’animation est indispensable pour garantir le bon fonctionnement d’un réseau de franchise. L’animateur a un rôle clé celui d’intermédiaire entre le franchiseur et ses franchisés. Chez Norauto l’animateur de réseau est appelé  “directeur de secteur”.  Ce dernier accompagne les franchisés dès la phase de recrutement. Il profite des journées d’information pour leur présenter le concept, l’activité, les conditions pour ouvrir un centre Norauto ainsi que son métier d’animation en réseau de franchise.
Découvrez le métier d’animateur de réseau de franchise chez Norauto

Fiche métier : animateur de réseau de franchise

Le concept même de franchise repose sur la réitération d’un succès, ce qui induit que le franchisé va dupliquer le savoir-faire du franchiseur en respectant le concept à la lettre. L’animateur réseau Norauto est un coach qui accompagne les franchisés de son réseau dans le but de les faire réussir. Il intervient tout au long du parcours du franchisé : à la phase de recrutement – lors des journées d’informations et sur le stage de terrain de 4 jours – avant, pendant et après le démarrage de son activité notamment pour aider à la mise en place des équipes. Sa principale mission est de contrôler la bonne application du savoir-faire et d’œuvrer pour l’amélioration de la performance qualitative et quantitative des franchisés. Il partage avec eux des moments forts, les conseille, les assiste, analyse leurs données et les oriente vers les meilleures solutions. Il a également la tâche de collecter et de remonter au franchiseur les données terrain et les suggestions des franchisés.
J’ai le plaisir de travailler avec des franchisés, des entrepreneurs indépendants que je côtoie régulièrement et avec qui je partage souvent les joies et quelques fois les tracasseries. Ensemble, nous faisons en sorte que l’exploitation soit pérenne et que nos clients continuent de recommander notre enseigne”, confie Cédric Zamparo, ancien directeur de secteur chez Norauto et maintenant Animateur Réseau.

Les qualités d’un bon animateur de réseau

Un animateur de réseau de franchise est obligé d’enfiler plusieurs casquettes pour jouer entièrement son rôle et atteindre ses objectifs. Il va agir dans l’intérêt du franchiseur, celui du franchisé et du réseau. Pour réussir dans sa mission, il doit savoir cumuler des compétences techniques et des compétences humaines. Rigoureux, organisé, réactif, calme, doté de qualités d’écoute, d’analyse et d’observation, d’une éthique professionnelle et d’une culture d’entreprise forte, il doit être en mesure de fédérer les entreprises franchisées autour d’un objectif commun.

Il doit également maîtriser les outils, les règles de fonctionnement, les produits ou/et services de l’enseigne, la gestion administrative et comptable ainsi que la performance commerciale. Un bon animateur de réseau sait écouter et communiquer. D’autres qualités telles que l’ouverture d’esprit, la technicité, la discrétion et la pédagogie sont essentielles.

« Un bon Directeur de Secteur est obligatoirement un ancien Directeur de centre Norauto : il connaît parfaitement le métier et se doit d’être diplomate et pragmatique… Il est capable de faire la synthèse entre les besoins du franchisé et les attentes du franchiseur« , explique Cédric.

Quel est le profil des franchisés qui réussissent chez Norauto ?

Le secret pour réussir en tant que franchisé chez Norauto c’est l’implication ! Selon Cédric Zamparo, les franchisés qui réussissent chez Norauto ont des profils de commerçants, de managers de formation ou formés par l’enseigne, ils savent emmener leurs équipes dans la bonne direction pour obtenir le résultat souhaité. Présents sur leur surface de vente, ils connaissent leurs produits, ils accueillent leurs clients, et ont à cœur de les satisfaire. Sensibles à la gestion financière d’un centre de profit, ils doivent être à la fois indépendants et à l’écoute des conseils ou recommandations de l’enseigne.
« De plus les franchisés se rendent rapidement compte qu’une application des conseils du franchiseur est une condition de réussite pour leur entreprise. Tous ont également été recrutés sur leur capacité à écouter nos instructions« , rajoute Cédric.
Actualités de NORAUTO

Norauto a fait appel à BETC Paris x BETC Fullsix pour lancer son nouveau socle de marque. L’enseigne souhaite ainsi affirmer son ambition d’accompagner les automobilistes dans leur transition vers une mobilité plus responsable.   Un film posture de 90 secondes et 6 films preuves de 15 secondes Norauto a fait le choix d’accompagner les […]

En début d’année, le réseau Norauto a mis en place l’arrondi en caisse dans la majorité de ses centres et ce durant 2 mois. Cette initiative lui a permis de récolter plus de 40 000 euros, redistribués à 13 associations en France. Plus de 40 000 euros pour récoltés La Fondation Norauto avant vu le […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Copper Branch

Restauration 100% végétale

Apport : 30 000€

Droit d'entrée : 30 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.