Avec environ 70 millions de clients chaque année dans ses 319 magasins, Decathlon a été élue marque préférée des Français dans la catégorie « Enseignes de sport multi-marques ». Cette distinction a été décernée à la suite d’une étude réalisée par OpinionWay du 29 mars au 2 avril 2024, auprès d’un échantillon représentatif de 1 016 Français âgés de 18 ans et plus.
Decathlon décroche la 1ère place du podium
« C’est un honneur de voir Decathlon élue Marque Préférée des Français », a confié Guillaume Combier, Directeur Communication Corporate de Decathlon France.
Pour lui, Décathlon est une marque de cœur qui fait partie intégrante du quotidien des Français. Cette récompense renforce l’engagement de l’enseigne à continuer d’améliorer l’expérience client, l’expérience de marque employeur, et la durabilité de son offre.
L’histoire de Décathlon commence en 1976 sur le parking du centre commercial Auchan à Englos, dans le Nord, où Michel Leclercq a ouvert le premier magasin entièrement dédié au sport, entouré de six passionnés. Aujourd’hui, à l’aube de ses 50 ans en 2026, Décathlon s’est affirmé comme un acteur majeur du secteur avec 319 magasins en France. En tant que détaillant, la marque conçoit également une grande partie de ses produits, avec 80 % de son offre en marque propre, un atout distinctif sur le marché.
Avec un chiffre d’affaires de 4,752 milliards d’euros en 2023, représentant 25 % du chiffre d’affaires mondial, Décathlon est présente dans 72 pays. Ses magasins attirent environ 70 millions de clients chaque année, avec un afflux particulièrement élevé durant la saison estivale. L’enseigne emploie 24 000 collaborateurs en France, tous passionnés de sport et souvent impliqués dans les communautés sportives locales, ce qui leur permet de fournir des conseils avisés aux clients.
Décathlon a également investi massivement dans sa présence digitale, notamment son site internet, pour fournir des informations utiles. Ce développement a conduit à un usage croissant du modèle « recherche en ligne, achat hors ligne » : les clients se renseignent en ligne avant de se rendre en magasin pour bénéficier des conseils d’un vendeur qualifié.
En matière de durabilité, Décathlon met en œuvre des initiatives telles que l’éco-conception, la réparation et la location. Actuellement, plus de la moitié de ses produits sont éco-conçus, avec un objectif d’atteindre 100 % d’ici 2026. De plus, l’enseigne gère 308 ateliers de réparation, ayant réparé 2,3 millions de produits en 2023, et propose un service de location avec 42 160 abonnements souscrits pour divers équipements sportifs, allant des vélos aux matériels de musculation.
Face au constat que moins d’un Français sur deux pratique une activité physique hebdomadaire, Guillaume Combier estime que son enseigne a un rôle à jouer pour inverser cette tendance et démontrer que le sport est « accessible à tous, et essentiel à une vie saine et en meilleure santé ».
Décathlon est également devenu partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, offrant une vitrine idéale pour promouvoir le sport et ses vertus.