Heytens et Mondial Tissus n’appartiennent plus à la holding Sandinvest qui regroupait Fonds Partenaires (Lazard) et le groupe CIC.
Les deux enseignes de décoration ont été rachetées par le fonds d’investissement Apax Partners, connu pour avoir été au capital de Gifi et d’être encore chez Celio et Morgan.
L’ancien directeur de Sandivest, Didier Jacquard, reste aux commandes et devient président du groupe fondé pour l’occasion et piloté par Apax Partners.
L’affaire est bonne pour ce fonds d’investissement peu présent encore sur le marché de la décoration.
Heytens représente plus de 100 points de vente implantés surtout en France et en Belgique et comptant aussi quelques unités au Luxembourg et en Suisse. Son offre se compose de produits de décoration coordonnés avec une spécialisation pour les rideaux sur mesure. Une centaine de nouveaux magasins à l’enseigne pourrait ouvrir avant 2010.
Mondial Tissus se présente comme le leader français du tissu à la coupe. L’enseigne compte 70 magasins surtout implantés en zones commerciales. Son offre est plus large et va jusqu’aux loisirs créatifs en n’hésitant pas à se positionner sur le discount. Le concept pourrait d’ailleurs évoluer. Un objectif de développement pourrait amener l’enseigne à une centaine d’unités.
Le sort de l’autre enseigne de Sandinvest, Chantemur, a été scellé à part. Chantemur a été repris des anciens dirigeants de Sandinvest.