La franchise Céréa se définit comme ‘l’Artisanale du Pain’ et met en pratique un concept de fabrication traditionnelle de sa pâte à pain.
On doit sa création à Rémi Bonnot, qui en 1998, a eu l’idée de réunir les deux notions de vente à emporter et de restauration rapide. Dès 2006 la marque sera développée en franchise.
Les magasins possèdent la particularité d’avoir deux linéaires : un proposant l’offre boulangerie, l’autre l’offre snacking et une vitrine permet de voir les boulangers uvrer dans leur atelier de fabrication.
Sur les points de vente des formules de restauration sont proposées : menus petits déjeuners, menus déjeuners, goûters, produits à la carte et même un menu enfant étudié pour sa valeur nutritionnelle.
Le développement de l’enseigne s’accélère, puisque le réseau Céréa prévoit d’ouvrir 6 nouveaux points de vente au cours de l’année 2013. Le nouvel objectif de Céréa étant de garder ce rythme et d’ouvrir 6 points de vente par an.
C’est dans la région Centre-Est que ces nouvelles ouvertures sont planifiées.
Céréa compte déjà 18 points de vente nationaux.
La particularité de l’enseigne est la fabrication quotidienne et sur le lieu de vente de sa pâte, matière première de ses produits. Ainsi, grâce au travail de ses boulangers formés par le réseau et travaillant sur place, les magasins Céréa proposent, à toute heure, une gamme variée de pains, pâtisseries, pizza, quiches, sandwichs, etc. Mais aussi, des salades, des desserts
Chaque magasin est tenu de se procurer une farine de qualité et d’utiliser les mêmes marques de matières premières nécessaires à l’élaboration de ses produits. Par exemple, la farine choisie par l’enseigne Céréa, est fabriquée par les meuniers traditionnels d’Auvergne, pour son goût exceptionnel.
(d’après le communiqué de presse) :
– 4 500 clients ont franchis la porte des points de vente Céréa,
– 2 000 pains représentent la fabrication quotidienne effectuée par ces points de vente,
– 1 100 tonnes de farine utilisées au cours de l’année,
– 10 à 15 % de progression annuel pour l’afflux de la clientèle.
– 10 M€ HT : c’est le Chiffre d’affaires du réseau.
Si Rémi Bonnot a choisi la franchise pour se développer, c’est parce que cette formule de commercialisation permet de transmettre son savoir-faire et de s’implanter facilement sur tout le territoire. Le profil recherché pour ses futurs franchisés est d’avoir des connaissances en gestion et en développement commercial.
Un soutien est apporté par le réseau à chaque création d’un nouveau point de vente, depuis l’étude du projet, jusqu’à l’ouverture du magasin, en passant par la recherche du local, les études de rentabilité, le projet de financement, etc.
Une formation de 3 mois est dispensée à tous futurs franchisés, pour acquérir les techniques de fabrication propres à Céréa, mais aussi pour apprendre les bases de management, de gestion et de techniques de vente. L’enseigne apporte également une assistance à ses partenaires pour les aider à recruter leurs collaborateurs.
Selon un dossier de presse de février 2013.
Découvrir toutes les franchises d’alimentation spécialisée.