La bio a plein de vertus non seulement pour l’alimentation mais a également des bienfaits sur la beauté. Biocoop, 1er réseau de distribution spécialisée bio, a invité l’experte beauté bio Fanny qui anime, depuis 2013, un blog beauté bio, Les petites Choses de Fanny, qui prônent des gestes adaptés à chacun. Elle offre ses conseils pour passer à la beauté bio et les avantages à gagner.
Les avantages des produits bio
Pour passer à la beauté bio, il faut bien évidemment laisser tomber tout produit cosmétique controversé et favoriser les soins d’hygiène et de beauté naturels.
Il vaut donc mieux choisir des produits portant des labels comme Ecocert ou Nature & Progrès interdisant un certain nombre d’ingrédients pour des raisons écologiques ou par précautions de santé: pas de silicones, pas de conservateurs polémiques comme les parabènes, pas de tensioactifs agressifs, ni de perturbateurs endocriniens…
De plus, la formule des marques cosmétiques certifiées bio sont plus naturelles, saines et écologiques car composées, en totalité ou en partie, de matières naturelles brutes qui conservent tous leurs bienfaits.
Utiliser ces produits, c’est aussi opter pour des produits respectueux de l’environnement car les marques bio sont aussi engagées pour le zéro déchet, pour l’éco-conception des produits ou pour la biodégradabilité des packagings.
Passer à la beauté bio
Pour passer à la beauté bio, il ne s’agit pas simplement de remplacer l’ensemble des produits de sa salle de bain actuelle par leurs versions certifiées bio car cela aurait un important coût et on se retrouverait de surcroît avec toujours autant de cosmétiques et de flacons vides une fois utilisés.
Forte heureusement, comme nous l’avions expliqué, les marques bio s’engagent pour le zéro déchet ou pour la biodégradabilité des packagings, ce qui évitera de cumuler les packagings inutilement.
Parmi les versions zéro déchet des cosmétiques et produits d’hygiène que l’on a l’habitude d’utiliser, on trouve par exemple du savon à froid à la place du gel nettoyant et du gel douche, du shampoing solide ou en vrac, des disques à démaquiller en tissu, lavables et réutilisables…
Exemples de routines beauté bio
Pour sa routine beauté du matin, il est recommandé d’utiliser de l’eau florale ou un savon à froid si la peau a besoin d’un bon nettoyage. Selon son type de peau et la vertu recherchée, on choisit son eau florale: éclat de la peau, propriétés anti-âge, hydratante, apaisante…
Pour sa routine beauté du soir, il est possible d’utiliser de l’huile végétale pour enlever son maquillage et toutes les impuretés cumulées durant la journée, ou encore du liniment oléo-calcaire.
Et pour sa routine hebdomadaire, on peut réaliser un gommage ou un peeling doux, suivi d’un masque visage en choisissant des recettes naturelles maison avec quelques ingrédients cosmétiques ou des placards de la cuisine.