Le réseau BCHEF, connu pour ses burgers de qualité à prix abordables, annonce la finalisation de la 1ère tranche de sa levée de fonds de 2.5 millions d’euros, s’élevant à 1.35 million d’euros. Ce financement provient du fonds FPCI Food Invest II, géré par Elevation Capital Partners, en collaboration avec la société FoodXpert. De plus, un groupe d’investisseurs privés, dont Alexis Bourdon, ancien VP Finance de McDonald’s France, participe également au capital de BCHEF via un rachat d’actions, portant l’investissement total à 1.8 million d’euros.
Objectif : démocratiser le burger de qualité
Créée en 2015 par Julien Perret, BCHEF s’est rapidement affirmée comme une alternative sur le marché français du burger. L’enseigne propose des produits de qualité à partir de 9.90 euros, dans le but de démocratiser le burger gourmet tout en développant un modèle économique solide.
Le positionnement de BCHEF repose sur l’idée de fournir un produit de qualité, concurrençant les fast-foods à bas prix et les enseignes premium souvent inaccessibles. Conscient qu’il manquait une offre intermédiaire, Julien Perret a voulu combler ce manque en proposant un burger préparé avec un pain boulanger français, un steak haché frais et une sauce maison, le tout à un prix raisonnable. Cette stratégie a permis au réseau BCHEF d’ouvrir près de 60 restaurants en moins de 10 ans et de le placer en tête des enseignes de burgers de qualité en France.
Depuis 2019, BCHEF a d’ailleurs constaté une croissance continue, avec 33 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, soit un CA qui a doublé en 5 ans. Durant l’année dernière, le réseau a continué de se développer, avec une dizaine de contrats de franchise signés et l’ouverture de son 1er drive pour mieux desservir les zones périurbaines. 2 autres drives devraient aussi prochainement démarrer leur activité.
BCHEF veut continuer à innover et grandir
La levée de fonds devrait permettre à l’enseigne de réaliser de nouveaux recrutements clés, de développer une nouvelle version du concept avec des innovations stratégiques, et d’acquérir plusieurs flagships au format drive.
Une 2ème tranche de la levée, qui sera ouverte en janvier 2025, aura pour objectif de financer des opérations de croissance externe, consolidant la position de BCHEF sur le marché de la restauration rapide.
Marc El Asmar, co-fondateur de FoodXpert, a affirmé que sa société de conseil est ravie d’accompagner BCHEF car l’enseigne a réussi à les convaincre par sa vision, la motivation de ses fondateurs, la qualité de ses équipes et la solidité des fondamentaux économiques de la société.
Julien Perret, le fondateur de BCHEF, est lui aussi heureux de cette opération qui va permettre à son réseau de réaliser ses aspirations tout en proposant des produits de qualité à des prix raisonnables.