Avantages et inconvénients de la création en solo et en franchise

TV de la franchise / Avantages et inconvénients de la création en solo et en franchise
  • Créé le : 08/01/2013
  • Modifé le : 18/09/2020
Quels sont les avantages de se lancer à son compte ? Quels sont les risques ? Quelles sont les mesures à prendre afin de réduire ces risques ? En quoi le fait d’adhérer à un réseau de franchise pourrait présenter une bonne alternative pour les jeunes entrepreneurs ?

Création en solo : Avantages et inconvénients

Il est évident qu’avoir sa propre affaire présente plusieurs avantages : être autonome, être libre dans ses choix et décisions, ne pas avoir à appliquer des règles imposées par des tiers, choisir ses produits, sa stratégie… mais cela présente également des inconvénients.
Le jeune créateur sera seul à développer son entreprise, il sera également seul face à ses concurrents, à développer son concept, à animer son point de vente, à définir une stratégie de communication…

La franchise pour bénéficier de l’assistance du réseau

La franchise est un accord juridique et commercial entre deux entités autonomes : le franchiseur qui – propriétaire du concept, de la marque –  donne le droit au franchisé d’utiliser sa marque pour commercialiser ses produits/services.
Ce dernier va alors ouvrir un point de vente à son nom, commercialiser des produits lui appartenant en utilisant la marque du franchiseur et en bénéficiant de son savoir-faire, son accompagnement et de sa notoriété. 

Interview vidéo d’Olga Romulus, expert comptable, réalisée en 2013 .

Actualités de AC Franchise

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Découvrez l’apport de notre collaboration pour certains de nos partenaires dans cette vidéo tournée au Franchise Expo Paris 2018.
Ils sont les mieux placés pour témoigner de l’efficacité de nos services.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Norauto

Le pionnier du concept de centre auto en France

Apport : 100 000€

CA moyen : 1 300 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.